samedi 17 mars 2018

PERE ET FILS

   Bien le bonjour, tout le monde. 

   Comme je vous l'avais annoncé sur Instagram, aujourd'hui, je vais vous parler d'une petite perle de la bande dessinée japonaise. Une série pleine de couleurs douces et de parfums nostalgiques, Père et fils


   Père et fils, c'est une série qui comporte sept tomes actuellement, dessinée et scénarisée par Tagawa Mi. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a parfaitement réussi à créer un univers aussi inattendu que tendre. Et si je vous parlais un peu de l'histoire ? 

   Dans un Japon traditionnel, nous suivons Torakichi, un herboriste itinérant qui voyage sur les routes afin de vendre ses médicaments. Mais, cette année, tout change, car il est accompagné de son fils de trois ans, Shiro. Seulement, comment se comporter avec un enfant qu'on connaît à peine ? 


    Torakichi est veuf depuis deux ans quand il décide, pour des raisons que je tairai, de récupérer son fils et de partir sur les routes avec lui. Va commencer un long apprentissage pour nos deux protagonistes. Pour Shiro, qui va devoir grandir auprès de son père alors qu'il n'avait jamais véritablement vécu avec lui auparavant. Quant à Torakichi, lui, il ne sait comment éduquer ce bambin pleurnichard en manque d'attention. Et tous deux, au fil des rencontres et des séparations, vont apprendre plus sur l'autre, mais aussi sur eux-mêmes.


   On pourrait s'attendre à s'ennuyer. Mais il n'en est rien, au contraire. Chaque tome déborde de découvertes, de tendresse, de sourires. La fin du premier a même failli me faire pleurer, bon sang ! Chaque tome se dévore, les chapitres s'enchaînent avec grand plaisir, humour et tendresse étant toujours au rendez-vous. Et c'est très agréable de voir les personnages évoluer. 

   En effet, quand la série démarre, Shiro n'a que trois ans. Dans le tome 7, il en a cinq. C'est un personnage riche et bien écrit qui n'a qu'une peur, c'est de voir un beau jour son père disparaître, tout comme sa maman. Le voir évoluer est un véritable plaisir ! J'ai hâte de constater ce qu'il deviendra dans le huitième tome, celui qui signera la fin de l'intrigue.  

    Son père évolue aussi énormément. De père désintéressé, il va vite virer au papa gâteau qui veut absolument protéger le sourire de son enfant. Malgré les épreuves, malgré sa solitude et sa douleur, il va enfin connaître le fils de sa femme chérie trop vite partie.
 

   Et, petit bonus, cette série est une mine d'or pour tous ceux qui voudraient en apprendre plus sur les herbes médicinales. Sans nous faire part de procédés complexes ou de longues explications, l'histoire égraine des plantes rencontrées au fil des aventures et nous en partage les vertus. Moi qui ai toujours été fascinée par cet art ancestral, je suis comblée !

   Le tout est servi par le dessin magnifique de la mangaka. Un style clair, très beau, très pur. On tombe très vite sous le charme de son trait délicat. 


   Alors voilà, Père et fils, c'est un petit trésor qu'on n'attend pas, mais qu'on est heureux de découvrir. Le tome 8 achèvera les aventures de notre joli duo et je pense que c'est bien ainsi. En tout cas, je conseille cette histoire à tous. On y aborde des thèmes fondamentaux avec toujours un œil bienveillant et ça fait du bien !   

   Pour le moment, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles.

   A très bientôt ! 

   marine.lafontaine@gmail.com

Aucun commentaire: