mercredi 30 août 2017

COLORFUL

   Bien le bonjour, tout le monde !

   Aujourd'hui, je suis ici pour vous parler d'un film d'animation qui m'a fait pleurer à chaudes larmes (ce qui est plutôt rare). Je savais qu'il serait plein d'émotion rien qu'en lisant le synopsis, mais alors là… !  


   Le film en question est intitulé Colorful. C'est un film d'animation réalisé en 2010 réalisé par Keiichi Hara pour les fameux studios Sunrise. L'histoire est tiré d'un roman écrit en 2007 par Eto Mori

   Mais que raconte donc cette petite perle ? Au départ, on se situe du point de vue d'une personne anonyme. Cette personne est morte, mais elle a été choisie pour se réincarner dans un adolescent qui vient de se suicider. Cette seconde chance n'est pas un cadeau pour autant, il s'agit d'une épreuve où notre protagoniste doit comprendre quelle est la grande erreur de sa vie. Si, au bout d'un certain laps de temps, le héros de l'histoire n'a pas su surmonter ce défi, son âme regagnera le train des morts et elle sera exclu du cycle des réincarnations pour toujours. 


   Ce n'est pas mon meilleur résumé, mais il est compliqué d'expliquer l'histoire sans trop en révéler. L'âme sans nom que l'on suit s'incarne dans le corps de Makoto, un jeune homme de quatorze ans qui  a (ou plutôt avait) la tête remplie de problèmes que tout à chacun a pu rencontrer dans sa vie : le grand frère indifférent, le harcèlement scolaire, l'amour à sens unique… Notre héros anonyme doit alors apprendre à vivre en étant Makoto, et ce n'est pas une partie de plaisir !

   Autour de Makoto, plusieurs personnages gravitent : ses parents, son frère, ses camarades à l'école… Et Pura Pura ! Pura Pura, c'est une sorte de guide qui se présente sous les traits d'un enfant. Il détient toutes les informations sur Makoto qu'il donne au compte goutte au héros. Il est là pour aider le protagoniste à surmonter l'épreuve, il est donc vraiment un personnage clé.


   Je vais m'attarder un moment sur la mère de Makoto qui joue un rôle très important dans la construction de l'histoire. Il s'agit d'une jeune femme qui a été bouleversée par le geste de son fils. Alors qu'elle avait apparemment une relation assez distante avec ses enfants avant le début de l'histoire, elle fera tout pour que Makoto se sente bien et qu'il reprenne le cours de sa vie.

   Elle peut paraître même parfois soumise car elle n'ose pas élever la voix contre son enfant, mais, à mesure qu'on apprend les différentes épreuves qu'elle a traversé, on comprend vraiment son attitude. C'est un personnage profond et bien écrit qui participe grandement à l'émotion du film.


   Revenons à notre protagoniste. Ce personnage est détestable au début du film. Il est méchant et méprisant envers ses proches. Puis, à mesure que l'intrigue avance, il évolue de façon… incroyable ! La scène du dîner où la famille est réunie pour discuter des choix de lycée de Makoto m'a fait pleurer à chaudes larmes. Boum, explosion d'émotion ! C'était… magnifique.

   Ce film, évidemment, ne se résume pas à son histoire. Les musiques sont très belles et les animations… Hé bien, c'est du Sunrise, alors, évidemment, c'est du bon. Le rythme est également très bien équilibré et, parfois, on a le droit à des instants suspendus. Certains critiques ont qualifié ce chef d'œuvre de contemplatif, et bon sang qu'ils ont raison !


   Je ne vous révèle pas pourquoi, mais la peinture a une grande importance dans le scénario. C'est même là qu'on trouvera la signification du titre. Un tableau, notamment, est un motif réuccurent et c'est un plaisir de le voir revenir plusieurs fois à l'écran.

    Voilà… Je pourrais tellement en dire plus, mais ça n'en finirait jamais ! Alors, pour résumer, c'est un immense coup de cœur. La trame a un déroulement assez classique, mais elle joue à merveille son rôle. Après avoir vu ce film, vous aurez envie de prendre votre vélo et d'aller faire une longue balade pour respirer l'air frais à plein poumons. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas !


   Pour le moment, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles.

   A très bientôt !



  
   marine.lafontaine@gmail.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je confirme tes dires à propos de ce film. Il est très, très riche en émotions et le tableau de Makoto est super méditatif.