dimanche 6 août 2017

AMERICAN GODS

   Bien le bonjour, tout le monde. 

   Aujourd'hui, on s'aventure du côté d'une œuvre écrite par un auteur qui possède une plume et une carrière incroyables ! Je vous présente Neil Gaiman, auteur de romans, nouvelles, comics, romans graphiques, scénarios, albums pour enfants et j'en passe !


   Mais aujourd'hui, je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur l'homme en question (qui mériterait pourtant qu'on lui consacre un très, très long article…), mais sur un de ces romans à succès, récemment adapté en série : American Gods


   Si je devais résumer en une phrase, j'oserais qualifier ce roman de Percy Jackson pour les adultes. Mais Neil Gaiman ne nous entraîne pas dans les profondeurs des différentes mythologies qui peuplent notre monde, il nous en donne… les restes, à vrai dire. Car les dieux (nordiques, hindous, égyptiens…) qui étaient autrefois si puissants sont en déclin et il ne reste quasiment rien des cultes d'autrefois. 

   Voilà ce qu'on explore avec ce roman. 

   Publié en 2001, ce livre se situe principalement du point de vue d'Ombre, malgré les interludes qui jalonnent les chapitres (et que je vous laisse le plaisir de découvrir car tous sont plus intéressants les uns que les autres). Ombre est un ancien détenu qui découvre, à sa sortie de prison, que sa femme et son meilleur ami sont morts dans un accident de voiture. Alors qu'il se rend à l'enterrement, Ombre est abordé par un borgne mystérieux répondant au nom de Voyageur. Ce dernier propose de l'engager en tant que garçon de courses. Pour nos deux compagnons, c'est le début de l'orage… 


   Que dire de ce roman…? Il provoque tout sorte de sentiments. De l'admiration, du frisson, du dégoût, de l'horreur et de l'émerveillement… Tant de choses me sont passées par la tête. J'étais toute étourdie quand j'ai lu la dernière page.

   Les personnages sont nombreux, mais ils sont loin d'être tous attachants. Pour être honnêtes, certains sont même franchement détestables. Mais tous parviennent à nous capturer à un moment donné. Les anciens dieux, qui tombent en décrépitude, font tout pour survivre dans un monde qui les portaient autrefois en triomphe : certains se prostituent, d'autres conduisent des taxis… Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !


   Dans ce monde, il existe aussi de nouveaux dieux : ceux de la télévision, d'internet, des transports… C'est fascinant de les découvrir, les rencontrer. Ils essaient d'avoir le dessus sur les anciens, que tente de rassembler Voyageur, le fameux borgne qui emploie notre ami Ombre.

   Parlons un peu d'Ombre, d'ailleurs ! Quel drôle de bonhomme que celui-ci. Il accepte avec une facilité déconcertante l'existence des dieux et se retrouve au cœur d'une tempête sans rien pouvoir y faire. Le narrateur ne nous laisse quasiment pas accéder à ses pensées, ce qui drape le personnage d'un aspect assez énigmatique. 


   Pour conclure, que dire ? Une écriture vive, chargée d'injures et de langage familier pour notre plus grand plaisir. Ce roman était très agréable à lire et j'ai beaucoup aimé suivre Ombre à travers ses aventures. Un petit bémol pour la fin (et je n'évoque pas l'épilogue ici) qui promet beaucoup de choses pour finalement ne pas les apporter. Je sais bien que cela est voulu, que c'est un choix scénaristique, mais ça m'a un peu laissé sur ma faim.

   Maintenant, je n'ai plus qu'à découvrir la série !

   Pour le moment, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles.

   A très bientôt !

  
   marine.lafontaine@gmail.com
 
   PS :  maintenant, j'ai aussi un compte Instagram ! N'hésitez pas à venir y faire un tour !
     

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon article, ça donne envie de découvrir le roman !

Marine Lafontaine a dit…

Merci ! Cela fait toujours plaisir, ce genre de commentaire. En effet, très bon roman, j'ai hâte d'en découvrir d'autres du même auteur :)