samedi 11 juin 2016

LES TRIBULATIONS D'UNE KHÂGNE

Bien le bonjour, tout le monde !

Aujourd'hui, je vais vous parler de moi (pour changer…). Mais c'est un article qui va traiter d'un truc que je prépare depuis le mois de décembre.

En fait, cette année, mes cours s'arrêtant le 2 juin avec la publication des résultats de l'ENS, je me suis dit que ce serait dommage de rester trois mois sans rien faire. Alors m'est venue une idée : et si je faisais un stage  en maison d'édition ?

Aussitôt dit, aussitôt fait. Enfin, aussitôt fait… Il a fallu le trouver, ce stage ! J'ai envoyé alors des demandes un peu partout : Hachette, Sonatine, Ankama… Personne ne m'a répondu à l'exception des éditions de l'Harmattan, une maison rue des Ecoles à Paris.

Trop heureuse d'avoir décroché quelque chose, je me suis pointée comme une fleur à mon lycée où j'ai demandé une convention de stage. Et c'est là que les ennuis ont commencé…


Je me suis tout bonnement fait envoyer sur les roses. Sous prétexte que cela ne faisait pas partie de la formation d'une khâgne, on a refusé de me signer quoique ce soit. La documentaliste de mon établissement a tout fait pour me venir en aide, mais, rien à faire : tout demeurait inéluctablement bloqué.

J'ai commencé alors à légèrement avoir les pétoches, pour tout vous dire. J'ai appelé la fac à laquelle j'étais inscrite en parallèle qui a aussi posé son veto. Je me suis tournée vers diverses organisations, mais elles ne pouvaient rien pour moi. Et mon établissement… Alors eux !

Ma CPE a sûrement été l'une des pires. En plus de me traiter de menteuse et de casse pied, elle a refusé obstinément de se pencher sur mon problème et, pour se donner bonne conscience, elle m'a envoyé vers l'URMA, une école spécialisée dans l'artisanat.
Désespérée, j'appelle cette organisation et leur explique mon soucis. Bien embêtés, ils ont tout de même essayé de me venir en aide.  

Finalement, j'ai obtenu de l'aide de la Mission locale de Lille qui m'a promis une convention… pour ensuite de me la refuser une semaine avant le début de mon stage !

J'ai tout de même réussi à obtenir une convention puisque je écris depuis Paris en ce moment-même. Mais je trouve cela anormal d'avoir du passer par tant de mésaventures, surtout dans une société où on nous demande toujours d'avoir plus d'expérience.

Les stages devraient être plus faciles d'accès pour les étudiants et ce qu'importe leur formation. Si j'avais été en BTS, mon établissement aurait volontiers accepté de signer pour moi cette fichue convention de stage. Et ça, ce n'est absolument pas normal.

Je n'ai pas l'ambition de changer le monde, et cela, assurément pas seule. Mais j'aimerais que cette histoire se répande ne serait-ce qu'un peu. Car, peut-être que si vous êtes nombreux à réagir, nous parviendrons à ébranler cette structure monstrueuse qu'est l'enseignement.

Merci à vous tous d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! N'hésitez pas à le commenter et à le partager ! Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles. A très bientôt !

marine.lafontaine@gmail.com
Pinterest, Facebook, Twitter, Google+, Tumblr

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: