dimanche 5 avril 2015

IKIGAMI

   Bien le bonjour, 

   Voilà un bout de temps que je n'avais pas fait de fiche de lecture. Pour redémarrer du bon pied, je vous propose un article sur un manga que j'ai commencé en noël dernier, mais que je lorgnai depuis un bon bout de temps : j'ai l'honneur de vous présenter Ikigami, préavis de mort

   Ikigami est un manga de Motoro Mase (dont la nouvelle oeuvre, Demokratika, d'ailleurs, à l'air d'être pas mal du tout…). La série comporte dix tomes et punaise, quels tomes ! 
   
   Donc, de quoi ça parle ? Ikigami tourne autour d'une loi mise en place dans un pays imaginaire appelée loi de la prospérité nationale. A leur entrée à l'école, les enfants reçoivent tous un vaccin qui contiennent, pour un seul sur un millier, une micro capsule qui les tuera entre 18 et 24 ans. Cette loi a pour but de faire prendre conscience aux personnes la valeur de la vie les inciter à en profiter un maximum. A travers cet univers sordide, nous suivons l'évolution d'un employé de mairie nommé Fujimoto dont le travail est de livré aux personnes concernées leur Ikigami, un préavis de mort qui les informe 24 heures à l'avance qu'elles décèderont. 

   Donc voilà, en somme, ce n'est pas trop la joie au rendez-vous. Ikigami est avant tout une critique sociale. C'est une claque en plein visage, une voix qui braille “Et toi, qu'est-ce que tu ferais si tu n'avais plus vingt-quatre heures à vivre ?”. C'est d'ailleurs autour de ça que se centre le manga. Chaque tome est composé de deux histoires où l'on suit une personne qui a reçu l'ikigami. On va alors l'accompagner dans ses réactions, ses actes, ses sentiments… Selon le contexte social ou le caractère, les personnages vont prendre des voies diamétralement opposées, allant jusqu'à commettre des actes d'une extrême violence ou, au contraire, des actions très belles.

  C'est ici aussi que la loi est très vicieuse, offrant aux familles des victimes des compensations financières si la mort a été paisible et les stigmatisant en cas contraire. Les morts belles vont être énormément valorisées par les médias alors que les actes mauvais seront au maximum étouffés. 
    Au centre de tout ça, nous n'avons qu'un point de repère : Fujimoto. Travaillant pour la loi de la prospérité nationale, il devrait y croire dur comme fer, mais ne peut s'empêcher d'émettre des doutes, ce qui amènera les autorités à l'avoir à l'oeil. Même si au départ Fujimoto n'est relativement pas présent, il va prendre de plus en plus d'importance à mesure que les tomes se poursuivent. 

   Alors que penser de cette oeuvre ? Hé bien, c'est un chef d'oeuvre. Les histoires sont remarquablement bien construites, les dessins, proche de la réalité, nous prennent aux tripes et le fond a un réelle profondeur et amène des questionnements qui vont au-delà du “que ferais-tu de tes dernières 24h ?”.  Chaque tome apporte son lot d'émotions et on suit avec fièvre chaque personnage, même si on connaît tous l'issue du chapitre. D'ailleurs, il doit me rester environ trois tomes à lire encore. J'ai grand hâte de savoir ce que nous prépare l'auteur en guise de final parce que pour l'instant, il y a encore énormément de chose que je voudrais savoir ! 

   En somme, Ikigami est vraiment un excellent manga qui regorge d'éléments intéressants. Je ne le conseillerai pas à n'importe qui tout de même, car le sujet est dur. La première histoire est, par exemple, d'une grande violence. Néanmoins, je pense vraiment qu'il s'agit d'une oeuvre à connaître et j'encourage tous ceux qui hésiteraient à se lancer dans la lecture de ces tomes. Ensuite, il faut savoir qu'un film live a été adapté en 2008, mais, d'après ce que j'en ai entendu, il ne serait pas excellent… A vous de voir ! 

   Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux où je poste des articles en dehors de ceux du blog, mais aussi à partager le blog et à nous donner vos avis. Vous pouvez aussi toujours me suggérer des articles via les commentaires, les réseaux ou mail (marine.lafontaine@sfr.fr) ! Merci de votre soutien malgré mon manque d'activité et à la prochaine !

Facebook, Twitter et Google + 

     Marine Lafontaine

Aucun commentaire: