samedi 1 novembre 2014

DES PERSONNAGES EXTRA

   Bien le bonsoir chers téléspectateurs ! 

   
   Dîtes, ça faisait longtemps qu'on avait pas fait un top 10, non ? Moi, ça me manquait ! Il y a top 10 qui me traîne d'ailleurs dans la tête depuis un long moment. Oui, un top 10 de mes personnages préférés, tout livre et tout manga confondus. 

   Comme les top 10 de fin d'années, j'ai décidé de procéder en scindant en deux la liste. Il y aura donc 5 personnages issus de l'univers littéraire et 5 autres venant tout droit de notre cher Japon. Et comme toujours, ce top ne possède pas de classement. Il n'y en a pas un qui se tien au sommet puis mon intérêt décroîtrait pour les autres. C'est juste une liste, en réalité.

   Mais assez bavasser, et si nous passions aux personnages en eux-même ? 

   Je commencerai par les mangas, comme d'habitude.

   Le tout premier dont je tiens vous parler est celui qui m'a donné envie de faire ce top 10. J'ai le plaisir de vous présenter Izaya Orihara, issu du manga/light novel/animé Durarara!. Etant donné que je n'ai eu l'occasion de ne voir que l'animé, je ne vous parlerai que du personnage de l'animé (logique). 
   Alors qui est Izaya ? C'est un informateur. On peut lui demander de retrouver n'importe qu'elle information, il accédera à notre demande du moment qu'on y met le prix. C'est également un manipulateur, un salaud (soyons honnête), un joueur, un observateur froid et calculateur qui prend un malin plaisir à mener les gens à la baguette. Bref, je l'adore. Et c'est rare qu'un personnage de son type me plaise. J'adore créer des personnage comme lui, mais, dans les histoires, ils sont souvent décevant, ce qui est loin d'être le cas d'Izaya. Rien que pour le rencontrer, l'animé vaut le coup d'être vu (mais rassurez-vous, l'animé a énormément de points positifs en dehors de cet unique personnage).

   Passons ensuite à Eiji Niizuma, un petit génie à la coupe de cheveux improbable issu d'un manga génial qui n'est autre que Bakuman. Pareil, comme je ne connais que l'animé, je ne parlerai pas du personnage du manga, mais, d'après ce que j'ai pu en voir, la trame a été vraiment respectée dans l'animé, donc il devrait s'agir du même personnage en tout point. 
   Eiji est un mangaka professionnel qui a démarré sa carrière à 15 ans si mes souvenirs sont exacts. C'est un personnage complètement loufoque et emporté, qui est fascinant de par son côté déjanté, mais qui possède vraiment une grande intelligence concernant son travail. En somme, il ne cessera pas de vous surprendre tout au long de l'histoire. On peut dire qu'il représente l'artiste, le Créateur qui vit grâce et pour son travail et se donne à 3000% dans ce qu'il entreprend. Quand vous le voyez bosser, après vous êtes  gonflé à bloc pour vous attelez à votre travail, pas de problème !


   Passons au troisième qui n'est autre que Ryner Lute, de Densetsu no Yuusha no densetsu, un animé qui m'a absolument fasciné lors de ces deux visionnages (et les animés que je regarde plusieurs fois, c'est très, mais alors très rare), mais dont la fin m'a toujours donné envie de jeter mon ordinateur par la fenêtre.
   Alors, Ryner… Hé bien, Ryner est un étudiant paresseux de l'Académie Royale de Roland, l'empire magique. Il a été emprisonné deux ans, mais fut libéré par son roi qui avait une mission à lui confier. Je reste volontairement très, très vague, mais je n'aimerai pas vous dire trop car l'histoire ne débute pas vraiment par le début et c'est un peu plus tard qu'on apprend le passé de Ryner et Sion.
   J'adore ce personnage. Vraiment. C'est une source d'inspiration, d'admiration, aussi. Au même titre que Shaar-Lun (dont je vous parlerai après), Ryner est un modèle dans sa manière de vivre sa solitude et ses pouvoirs et il m'a grandement aidé pour la construction de Keira, le personnage principal de ma trilogie Cruor Ramorum. Bref, excellent personnage.  

  
Ah, et on arrive à la seule et unique figure féminine de mon top 10. J'ai l'extrême honneur de vous présenter Saki, l'héroïne de l'animé Shinsekai Yori, un animé qui m'a absolument bouleversée et qui fait résolument partie des meilleurs animés qui m'aient été donné de voir. Et je parle bien de l'animé et non du manga qui m'ont l'air de différer pas mal de l'un de l'autre.
    On suit Saki durant de longues années. Au départ, c'est une enfant et à la fin, une adulte. Et son évolution est vraiment intéressante à suivre.
   La présenter est difficile car je peux vous parler d'elle sans parler de l'univers qui tourne autour et ce n'est pas l'objet de mon article. Alors pour faire simple c'est une jeune fille qui vit dans un monde qui a subi une sorte de retour en arrière et où les humains sont dotés d'un pouvoir spécial appelé Cantus. Et nous, nous suivons ses doutes, ses peurs, ses plaisirs, ses questionnements, sa détermination, sa résignation… C'est un personnage complet et fort qui est vraiment intéressant. 

   Le dernier personnage de cette catégorie n'est autre que Lelouch Lamperouge, le personnage principal de Code Geass, qui a longtemps disputé sa place sur ce podium avec Kirua de HunterXHunter.  Mais même si j'adore véritablement Kirua, Lelouch l'a emporté et ce pour une seule raison : la fin de l'animé est trop belle ! Et comme Lelouch est au centre de tout, il a eu le droit de rejoindre le top 10. 
   Mais Who's Lelouch ? Alors Lelouch Lamperouge est le prince héritier et déchu de l'empire Britania, l'empire le plus puissant du monde. Empire dont il a juré de se venger depuis que son père l'a renié suite à une attaque qui tua sa mère et rendit sa sœur handicapée. Pour parvenir à ses fins, Lelouch est prêt à tout, jusqu'à utiliser le Geass, un pouvoir qui lui permet de se faire obéir de n'importe qui. 
   Lelouch est un personnage pour qui je n'avais que peu de sympathie. Je l'aimais bien, mais sans plus. C'est un personnage très intelligent, calculateur, menteur, manipulateur, qui n'hésite pas à trahir ses propres alliés. Donc, oui, même si j'admirais son esprit de stratège, on ne peut pas dire que Lelouch avait acquis ma sympathie. Puis j'ai vu la fin… et j'ai changé radicalement d'avis. C'est le genre de personnage qui va te surprendre jusqu'à la dernière seconde et ça, c'est génial. 

   Bravo, on est à la moitié du top 10 ! C'est long à écrire, n'empêche, ce genre d'article… Mais nous pouvons passer dorénavant à la suite, c'est-à-dire, aux livres !

   Commençons par le commencement et ouvrons le bal avec LE personnage. Mesdames, messieurs, un triomphe pour Shaar-Lun ! Je suis quasiment certaine que vous ne le connaissez pas, d'ailleurs. La trilogie dont il est issu, Les empereurs mages, n'est pas très connue. Mais, sans exagérer, je peux dire que le livre de Jean-Luc Bizien a été un véritable tremplin pour l'enfant que j'étais à l'époque, un déclencheur. Et Shaar-Lun (le premier car oui, deux personnages portent ce nom dans la série), a été pendant des années un modèle de personnage, une sorte d'idéal.
   Alors, qui c'est ? Shaar-Lun est un vagabond, voleur, un peu sorcier sur les bords. Pris en flagrant délit de vol, il est envoyé avec d'autres candidats dans la gueule du Dragon, un labyrinthe maudit dont les jeunes gens sont appelés à triompher s'ils veulent prétendre au titre d'Empereur de Selenae.
    Shaar-Lun est l'un des trois personnages principal avec Sheelba et Kaylan. Et bon sang, il est superbe ! Dans sa désinvolture, sa détermination, son humour, son ironie mordante, son réalisme, ses facettes multiples… Bref, c'est vraiment un personnages extraordinaire. Selon mon souvenir d'enfance, mais aussi d'adolescence car j'ai relu la trilogie il y a trois ans et j'ai trouvé Shaar-Lun tout aussi charismatique et séduisant.  

   Passons ensuite à un autre personnage qui a également bercé mes années de collégiennes. J'ai nommé Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur ! Arsène Lupin a été repris une multitude de fois et ce à travers tous les pays, mais il est originellement un personnage de Maurice Leblanc et apparaît dans de nombreux romans, tous plus palpitants les uns que les autres.
   Ai-je réellement besoin de le présenter ? Il s'agit d'un voleur qui, avant ses commettre ses délits, envoie une missive pour signaler qu'il venait. Il a des règles de conduite très strictes avec, entre autres, celles de ne pas faire couler de sang ou de prendre la vie.
   J'ai adoré les romans de Leblanc. De certaines histoires, Arsène Lupin est parfois très absent ou alors, il est caché. Il apparaît toujours de manières différentes et c'est aussi ça qui est génial. C'est un personnage charmeur, taquin, galant et charismatique ; ce n'est pas étonnant qu'encore aujourd'hui il soit si populaire.
  
   Le suivant n'appartient pas à un roman, mais une pièce de théâtre très célèbre, écrite par Musset. J'ai l'honneur de vous présenter Lorenzo de Médicis, de la très grande pièce Lorenzaccio.
   Lorenzo de Médicis est à l'origine un véritable personnage historique dont l'histoire a été plusieurs fois reprises. Cousin d'Alexandre de Médicis, il souhaite l'assassiner car il a eu un jour le rêve de tuer un tyran de sa main. Pour pouvoir l'approcher sans éveiller sa méfiance, Lorenzo va se corrompre et devenir un débauché, tout comme le tyran de Florence.
   Pour ceux qui ont lu mon article sur la pièce, je vais reprendre les même mots que j'ai utilisé pour décrire ma fascination envers le personnage, car je ne vois pas d'autres moyens de la décrire.
   Lorenzo m'a subjugué et ce pour plusieurs raisons. Méprisé par tous, il porte en lui l'orgueil et la douleur des plus grands héros tragiques sans pour autant nous entraîner dans le misérabilisme. Je n'ai eu en rien pitié de lui. Je le trouvais juste… extraordinaire. Lui qui était un jeune étudiant pur et tranquille, il a pris la soudaine et folle décision qu'un tyran tomberait de sa main. Pour cela, il est prêt à accomplir les pires bassesses jusqu'à y perdre sa propre âme. C'est en ça que je l'ai trouvé émouvant.  

   Le quatrième, mais pas des moindres, voici Severus Rogue ! Ta-da ! Bon, j'ai besoin de le présenter ? Je ne pense pas, mais bon, on va tout de même faire un petit topo.
    Alors, Severus est le professeur de potions à l'école des sorciers, Poudlard. C'est une personne exécrable, amère et même mauvaise. Tout du moins en apparence. C'est une personnage, en réalité, perdu et riche qui porte en lui toute la force d'un amour qui n'a pourtant jamais connu de réponse.  C'est un de ces personnages, qui, à la toute fin de l'aventure, va vous exprimer d'une manière ou une autre le pourquoi de ses actions et ainsi vous faire effectuer un incroyable volte face dans vos sentiments vis-à-vis de sa personne (un peu comme Shaar-Lun à la fin du 2ème tome des Empereurs-mages ou Lelouch dans le dernier épisode de Code Geass). Bref, même si j'ai hésité un moment entre Severus et Sirius Black, j'ai tout de même trouvé que Severus méritait amplement sa place ici étant donné toute sa richesse.

   La cinquième place a été très dure à distribuer. Tout d'abord, il y a eu  Jorg de la trilogie L'empire brisé, puis Lord Henry du roman Le portait de Dorian Gray, ainsi que Jack Cole de L'invisible et enfin Blèmia Borowicz de la collection Les aventures de Boro, reporter photographe. Mais même si ces personnages m'ont marqué, ce n'est pas pour autant qu'ils font partie de mes préférés.
    Finalement, je n'ai trouvé personne d'autres. Attention, il y a énormément de personnages que j'aime, mais peu pour lesquels j'éprouve de l'admiration et qui m'inspirent dans mon travail, quelque soit le livre sur lequel je travaille.
   En fin de compte, on peut peut-être dire que c'est le concept de personnage que j'aime. C'est vrai ça ! C'est fantastique de donner naissance en imagination. C'est puissant, c'est grisant !  Et suivre les aventures d'être de papiers permet d'aller tellement loin… C'est magique, simplement.
   Mais bon, soyons sincères, les personnages que je préfère, n'est-ce pas, ce sont tout d'abord les miens !
   … C'était une boutade, hein ? J'aime mes personnages, énormément, mais je ne suis pas encore mégalomane au point de leur accorder un top 10. Peut-être un jour, tiens, ce n'est pas une si mauvaise idée que ça…
   Bref ! Voici ce qui conclut ce top 10 ! N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux où je poste plein d'articles en dehors de ceux du blog, mais aussi à partager le blog et à partager avec nous vos personnages préférés. Vous pouvez aussi toujours me suggérer des articles via les commentaires, les réseaux ou mail (marine.lafontaine@sfr.fr) ! Merci de votre soutien à tous et à la prochaine !

Facebook, Twitter et Google + 

Marine Lafontaine
   

1 commentaire:

Jeloveleshists a dit…

T'as bon en goût en persos en tout cas
Perso, jadore Tenma Kenzo dans MONSTER