mardi 19 août 2014

BAKUMAN

Bien le bonjour !


   Depuis le temps que j'ai envie de vous partager ce manga ! Mais j'attendais d'avoir fini la série pour faire cet article. Mais maintenant que c'est chose faite, plus besoin de me retenir !

   Qu'est-ce donc que Bakuman, alors ? Il s'agit de l'histoire de Moritaka Mashiro (surnommé Saiko) et Takagi (surnommé Shujin) qui forment un duo monstre qui est… ! Ahem… commençons pas le commencement plutôt…  

   Mashiro Moritaka est un adolescent blasé qui ignore totalement quoi faire de son avenir. Collégien effacé et banal, il est amoureux d'une de ses camarades de classe, la belle Azuki Miho. Un soir, il se rend compte qu'il a oublié un cahier en classe et y retourne. Là, il rencontre Takagi, le meilleur élève du collège qui lui fait une proposition surprenante : celle de former un duo avec lui pour devenir des mangakas. Mashiro, très peu enthousiaste au premier abord, se laisse finalement entraîner après avoir fait une déclaration enflammée à Miho : quand son manga sera devenu un animé, il veut qu'elle l'épouse.

  Bakuman nous relate donc l'ascension de ces deux adolescents qui partagent avec nous les secrets les plus intimes des mangas et de tout l'univers qui tourne autour. J'ai regardé les trois saisons sur une durée d'à peu près un an et demi, je crois avec quelques pauses de ci, de là. Mais ce qui est dingue, c'est ce que c'est absolument prenant ! Aucun épisode n'est vide, chacun sert à faire avancer l'histoire et nous laisse frustré, avec l'envie de voir absolument la suite !



   L'animé compte trois saisons qui ne cessent de monter en qualité et le manga doit compter une vingtaine de tomes. L'histoire est très prenante, ce qui n'est guère étonnant quand on sait que les auteurs de Death Note sont derrière ce chef d'œuvre. Donc, résultat, l'histoire est bonne, mais le dessin est bon aussi. Chaque personnage a à la fois un character design original et un caractère très fort.

   Ce manga reste un shonen somme toute relativement classique avec l'héroïne, les héros très
déterminés, les rivaux qui sont aussi des amis, les adjuvants, les épreuves etc. Mais contrairement à un shonen genre One Piece, l'univers est proche du notre (ce qui nous permet de nous identifier aux personnages) et Mashiro et Takagi ne sont pas toujours victorieux. Il leur arrive de perdre certaines batailles, mais des qui sont importantes, ce qui est un très bon point pour le manga.

  Un autre point fort tient dans le personnage de Niizuma Eiji, le principal rival de Ashirogi Muto (le surnom de notre duo de mangakas). Dans les premiers épisodes qui ont suivi son appartion, j'ai peu apprécié Eiji, voire pas du tout. Mais j'ai radicalement changé d'avis à mesure des épisodes et, aujourd'hui, Eiji est sûrement l'un de mes personnages préférés, tout manga confondu. C'est rare que je change radicalement d'avis ainsi sur un personnage, mais Eiji est un génie, à la fois fin et loufoque, délirant et profond, en bref, un personnage haut en couleur que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

   Et l'autre point fort, autre la fresque grandiloquente des personnages, ce sont les mangas inventés par lesdits personnages. Bon sang, qu'est-ce que j'ai envie de les lire ! Crow, +Natural, La onzième loutre, Perfect Crime Party, Reversi, Detective Trapp, Zombie Gun, Giri, Mitaka le justicier, La classe de la vérité et tant d'autres ! Tout ça, ce sont les mangas que les personnages créent et qu'on découvre par petits bouts, de ci, de là. Râh, ça m'a frustré de ne pas les lire entièrement !

   Donc voilà, ça, c'est Bakuman, un excellent manga qui donne une pêche incroyable à chaque épisode. J'envisage d'ailleurs d'acheter les tomes. J'y songe, j'y songe…

Voilà, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu !
   N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux où je poste plein d'articles en dehors de ceux du blog, mais aussi à partager le blog et à me donner votre avis sur ce manga. Vous pouvez toujours me suggérer des articles via les commentaires, les réseaux ou mail (marine.lafontaine@sfr.fr) ! Merci de votre soutien à tous et à la prochaine !

Facebook, Twitter et Google + 

Marine Lafontaine   

Aucun commentaire: