mercredi 9 avril 2014

LES FANFICTIONS

   Bien le bonjour chers lecteurs ! 

   Après une absence quelque peu longue, nous voilà partis aujourd'hui à la conquête de l'univers des fanfictions dont je vais vous “enseigner” les codes. 


  Alors, tout d'abord, keskecé que la fanfiction (ou fanfic) ? Il s'agit d'un récit écrit par un fan concernant une histoire déjà écrite. Il peut s'agit d'une histoire issue de différents médias : roman, BD, manga, animé, drama, série, film, théâtre, jeu de plateau, jeu vidéo,  jeu de rôle, musique (des chanteurs et/ou des musiciens deviennent des personnages. Le groupe Tokyo Hôtel est sujet à fort nombre de fanfictions que je déconseille de manière générale…), et Histoire (c'est-à-dire que l'histoire se base sur de véritables faits historiques). 

   Alors, pourquoi écrire et lire des fanfictions ? Les fans écrivent tous pour des raisons différentes. Certains vont vouloir deviner la suite de l'histoire, d'autres mettre un personnage qu'ils aiment en avant, d'autres changer le cours de l'histoire etc. 
   Pourquoi en lire ? Bah, pour le fun. Personnellement, je ne vois pas d'autres raisons. J'aime beaucoup lire des fanfictions qui m'ont parfois fait découvrir de très bonnes histoires. Et puis, parfois, ça nous permet de nous sentir plus proche des personnages car on les voit souvent dans des situations totalement inédites, ce qui est très sympa. 

   Quelles sont les règles ? 
   … Bonne question.
   Alors, une fanfiction peut être dite canon, c'est à dire qu'elle va suivre scrupuleusement le scénario d'origine (lieux, évènements, caractères des personnages…). Ecrire une fanfiction de ce type n'est pas spécialement intéressant, mais elle permet de créer des aventures inédites quand c'est bien écrit ou alors d'envisager des suites.
   (Pour répondre aux éventuels questionnements, oui, j'ai du mal à trouver des illustrations, alors j'ai pris cette mini BD pour un brin d'humour… Bref…)
   Dans la fanfic, il n'est pas obligatoire de reprendre l'univers tout entier de l'auteur. Vous pouvez transposer certains personnages dans un univers alternatif (vous trouverez ce terme sous son apocope UA la plupart du temps), faire basculer un personnage du “côté obscur” (par exemple, Dark! Allen-Walker), mettre certains personnages en couples (yaoi -relations entre hommes-, yuri -relations entre femmes- et het -relations hétérosexuelles-). 

    La plupart des fans caractériseront leurs fictions pour que vous puissiez puiser dans celles qui vous plaisent. Par exemple, ce sera “Titre”, OS, nom de l'histoire originale, NC-13, UA, OC… Je sens que j'en ai perdu quelques uns, là. Alors, OS, c'est pour One Shot, ce qui désigne des histoires en un unique chapitre. NC, c'est le rating, c'est pour prévenir à quelle tranche d'âge on s'adresse. Une histoire en NC-17 peut comporter des scènes de violence et de sexe plutôt explicites, alors méfiez-vous parfois. Quant à OC, c'est Original Character, c'est quand un auteur insère dans l'histoire un personnage de son cru… Ce que je vous déconseille vivement.
   Je n'ai lu que très peu de bonnes fanfics avec un personnage original. En général, il tend vers la “perfection” intellectuelle et physique et prend tellement d'importance qu'il en éclipse les autres. On qualifie ces personnages de Mary Sue quand c'est une fille et Gary Stu quand c'est un garçon. 
    Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande. Je l'ai trouvée sur Internet et je trouvais qu'elle illustrait bien le concept de Mary Sue.  

   Attention, certains auteurs refusent qu'on s'approprie leurs histoires. Publier une fanfiction sur leur œuvre est interdite. D'ailleurs, à chaque fois que vous écrivez une fanfiction, n'oubliez pas de mettre la phrase de “disclame” qui précise que les personnages ne vous appartiennent pas. Par exemple, ça se présentera de cette manière : Disclamer : Les personnages et leur univers appartiennent à JK Rowling. 
   Voici les auteurs qui sont contre les fanfictions : Terriy Gookind (oui, la vie est injuste…), Anne Rice, Archie comics, George RR Martin (shit !), Orson Scott Gard, Diana Gabaldon, Robin Hobb, Dennis L. MacKiernan, Irène Radford, Laurell K. Hamilton, Nora Roberts, PN Erold, Raymond Feist et Robin McKinley. 
   C'est vraiment dommage. Les fanfictions sont rédigées, comme son nom l'indique, par des fans. Ce sont souvent des hommages. Et si elles sont écrites avant tout pour satisfaire les fantasmes des fans, elles sont aussi rédigées pour saluer l'histoire originale… Mais bon, certains auteurs ne sont pas prêteurs !

   Alors, ensuite, il y a les genres. On a les Sonfics axées sur une chanson, les Deathfics où l'un des personnages principaux est amené à mourir, les Angst où les personnages sont en proie à des tourments physiques et moraux… Un genre assez populaire est le Schoolfic où les personnages se retrouvent dans une école (un tel est professeur, l'autre élève…) ce qui permet de lecteur de pleinement s'identifier à son héros qui évolue dans le même univers que lui. 

   Bien sûr, l'univers des fanfictions est très vaste et je ne vous en ai donné qu'un petit aperçu. Si vous voulez plus de précisions, rendez-vous sur ce site : ici. Wikipédia répondra à la plupart de vos interrogations, je pense. Sinon, je me ferai un plaisir de vous venir en aide. 

  En ce qui concerne les sites, je vous conseille évidemment Fanfiction-net.fr qui rassemble un très vaste panel d'histoires issues de tous types de médias. Et si l'anglais ne vous fait pas peur, lisez les histoires d'Akuma, vraiment (bon, faut aimer le yaoi par contre… et ne pas être intimidé par le sexe). Mais ces histoires sont très belles. Sinon, vous pouvez lire des traductions (comme Te Amo qui est une perle, mais il faut s'accrocher par moments, c'est une fanfiction de Gundam Wing axé sur le couple de Heero et Duo). 

  Voilà, ce sera tout pour cet article. J'espère que j'ai réussi à vous convaincre de lire ou/et d'écrire des fanfics. C'est un bel univers qui est à votre portée, ce serait dommage de ne pas y pénétrer ! 

   Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Marine Lafontaine  

2 commentaires:

1*2 forever a dit…

Coucou !
Merci de m'avoir fé découvrir Te Amo, 7 fic été tro cool ! Jé adoré et pleuré par moment tellement cété bo !
Y'a une suite ?

Marine Lafontaine a dit…

Salut, 1*2 forever !

Pour répondre à ta question, oui, il existe bel et bien une suite de Te Amo, pour notre plus grand plaisir. Elle s'appelle Ever After et est tout aussi plaisante que Te Amo, mais beaucoup moins stressante.
Après, si tu aimes les fictions d'Akuma, je te conseille d'en lire d'autres comme Confusion of the Heart, From far away… Bien sûr, il en existe beaucoup d'autres ! Si tu n'as pas peur de l'anglais, voilà le lien pour lire les histoires en langue originale. Bonne lecture !

http://mizunoamy.bravepages.com/akuma/akumafics.html