mardi 20 août 2013

COUCOU, JE SUIS ANONYME

   Salut, article un peu spécial pour aujourd'hui. En effet, je vais vous raconter un petit quelque chose de véridique.
   Il y a quelques jours, à une heure d'intervalle, aux alentours de une et deux heures du matin, j'ai reçu deux appels privés où un garçon et ses potes se sont amusés à m'insulter et à dénigrer mon écriture en me faisant clairement comprendre que ce je produisais étaient de la m**** et qu'il vaudrait mieux pour tout le monde que j'arrête toute activité. 

   Qu'ils m'attaquent n'est pas tant ce qui m'a le plus marquée. Nous sommes dans un pays libre où chacun a le droit de s'exprimer (même si je ne vois pas bien l'intérêt de me cracher leur dégoût à la figure. Quand on aime pas, on peut tout simplement passer son chemin, ce sera tout aussi bien). En fait, ce qui a vraiment attiré mon attention était le fait qu'ils ne se soient pas présentés et qu'ils m'ont contacté de telle sorte que je ne puisse pas les rappeler.
   D'où mon sujet principal : l'anonymat. 

   L'anonymat, c'est de tout temps. On connaît de très célèbres tableaux qui n'ont pas été signés, des œuvres littéraires sorties d'on ne sait où. C'est le principe des super-héros, aussi. Un masque pour préserver son identité etc, etc. 

   Mais j'aimerai surtout vous parler de l'anonymat sur Internet. Il est assez rare, par exemple, qu'un blogueur écrive sous son véritable nom. Je vais prendre un exemple : le garçon ou la fille qui va écrire des nouvelles érotiques sur le net ne va généralement pas signer sous son véritable nom à cause des impacts que cela pourrait avoir dans sa vie. Railleries, rumeurs, étiquettes… Les conséquences sont nombreuses et généralement peu agréables. Pourtant, certains auteurs sont doués et mériteraient qu'on reconnaisse leur travail, mais bon… 
 
   Dans ces cas-là, l'anonymat est compréhensible. Après, il existe la catégorie des YouTubers que j'aimerais mettre en avant. Parce qu'il s'agit quand même d'hommes et de femmes qui ont eu le cran de se planter devant une caméra et de poster sur la toile des podcasts où ils sont parfois parfaitement ridicules. Je salue donc leur courage et leur humour. 

   Après, il existe l'anonymat “d'attaque” qui est, d'après moi, une grande marque de lâcheté. C'est facile de railler une personne derrière son écran, de piétiner son travail. Après, se mettre en face de la personne pour lui répéter les mêmes insanités, c'est une autre paire de manche. C'est comme si vous envoyiez une lettre de menaces non signée. Ça ne vaut pas grand chose et c'est même complètement stupide. Si vous avez des reproches à faire à une personne, faites-lui en face et sans vous cacher. 

   Pour en revenir au sujet principal, à savoir ceux qui m'ont appelé, qui ils sont, pourquoi ils font ça, heu, pour tout vous avouer, ça me passe un peu par-dessus la tête. Qu'il s'agisse d'une blague alcoolisée ou de personnes sérieuses, je m'en fiche. Mais je les remercie pour m'avoir fourni un sujet d'article intéressant. 

  Des personnes comme celles-là, il en existe partout, ce n'est pas à elles de juger de votre travail. Si vous avez déjà été victimes de leur connerie, rassurez-vous, détendez-vous. Si vous prenez trop à cœur tout les reproches qu'on puisse vous faire, vous n'avancerez jamais.   

   Bon, je n'ai pas de dessins sous la main, mais nous avons quand même franchi la barre des 9 000 visites pendant les vacances. Un grand merci à tous ceux qui continuent de me suivre, je vous promets encore de grands articles à venir pour cette nouvelle année scolaire ! Et pour ne changer, voici une petite chanson ! N'hésitez pas à me suivre sur Google + ou sur Facebook pour être au courant de tous les articles, de vous abonner au blog ou de laisser des commentaires pour réagir vis-à-vis de l'article. En vous souhaitant une bonne journée !


Marine Lafontaine
    

3 commentaires:

Manon a dit…

Quelle bande de salauds ! les écoute pas, surtout !

SouLEateR5 a dit…

Sa doit être ds petits jaloux qui ne savaient pas koi faire de leur soirée. Faut surtout ps ls croire, leur avis ne vaut ps une cacahuète

Aline22 a dit…

t'as un talent indéniable, ils n'ont jamais lu une ligne de ton travail pr dire des âneries pareilles !