mardi 28 août 2012

SCARRELS

Ah, Scarrels… En voilà, un livre qui sort de l'ordinaire ! Pourtant, le sujet dont il fait l'objet a déjà été travaillé tant et tant de fois ! Un roman d'anticipation, construit avec lenteur (mais sans longueur !), à l'écriture surprenante, fine et relevée. 

Ecrit par Marcus Malte et publié chez Syros.

Histoire : Regency est une citée perdue au milieu de nulle part où l'on ne sort que la nuit et sur laquelle il pleut tout le temps. Les anges veillent sur les habitants et les scarrels se traînent sur les trottoirs, laissant derrière eux une bave bleue fluorescente. C'est là que vit Luc avec sa bande d'ami (Tommy, Jona, Abel, Tina, Karen et Steve). Mais vint le jour où de mystérieuses phrases apparurent sur les murs. Tommy leur demandera alors à tous de les apprendre par coeur. C'est le début d'une aventure aux allures de cauchemar. 


Tout est dans la fin ! La fin, mais elle est… Whaou ! Je n'ai jamais lu une fin de ce genre et, en tant qu'écrivain novice, je peux vous affirmer qu'on rêve tous d'en écrire une semblable au moins une fois. 
L'écriture est assez étrange. C'est un mélange de poésie et de récit, très équilibré, mais je dois vous avouer que j'ai mis un certain temps à lire tout Scarrels à cause de ça. Mais, c'est vrai que c'est très beau. L'histoire se passe selon le point de vue de Luc et à la narration se mêlent parfois ses rêves, ce qui est assez dérangeant parfois. Le sujet est bien traité et tous les personnages ont leur propre personnalité. Je remercie donc celui qui m'a fait découvrir ce livre (et qui m'a prêté également Felicidad et les Oscar Pill). A lire !

Marine Lafontaine   

jeudi 23 août 2012

L'EMPIRE BRISÉ

Je vous ai mis la couverture britannique, je la trouve meilleure que la française (Jorg fait plus son âge sur celle-ci).     

      Salutations ! Nous revoilà partis aujourd'hui à travers le royaume d'Ancrath, chevauchant aux côtés du jeune et ô combien sanguinaire Jorg. L'empire brisé de Mark Lawrence en séduira plus d'un. Son premier tome “Le prince écorché” est un bijou, forgé dans le sang, la haine et la magie noire. Cela restera sûrement le meilleur livre que j'ai lu cette année. 
     Vous détesterez peut-être les trois premiers chapitres où s'enchaînent les actions ignobles de Jorg et sa bande de pillards sans scrupules. Moi pas. Ça n'a fait que m'affamer. J'ai dévoré ce livre, au point que j'avais du mal à le reposer le soir, comme si les pages se collaient à mes doigts. 

Histoire : Après avoir assisté à l'assassinat violent de sa mère et de son petit frère, le prince Jorg a quitté le palais pour vagabonder sur les routes. Quatre ans plus tard, alors qu'il n'a que treize ans, à la tête d'une bande de pillards immoraux, il revient au château de son père réclamer son trône. Mais là-bas l'attendent complots et magie noire. Mais Jorg n'a peur de rien. Il a décidé qu'à quinze ans il serait roi et compte bien arriver à ses fins… 

     “Le prince écorché” va ravagé la fantasy. On se prend un sacré coup dans la tête, mais qu'est-ce que c'est bon ! On va en redemander, c'est certain ! Un nouveau genre, bien plus sombre et violent qu'avant, est né. 
      Je ne m'attends pas à ce que ce livre soit accueilli à bras ouverts par tous. C'est certain, quelques uns vont détester et c'est compréhensible. Mais lisez-le, non, vraiment ! Lisez-le. L'écriture… Ah, magnifique ! Ce livre est superbement écrit ! C'est magique, terrible, horrible ! Un coup de coeur, un phénomène ! De quoi en faire frissonner plus d'un pour la rentrée.

Marine Lafontaine

dimanche 19 août 2012

MILAN

 Bonjour, me voilà de retour ! Comme promis, je vous ai réservé un bel article pour cette presque rentrée (je sais, c'est le mot tabou, mais bon, voyons les choses en face). J'aurai pu vous parler des montagnes que j'ai sillonné avec ma famille ou des livres que j'ai dévoré, mais j'ai décidé de faire un article sur une journée en particulier qui m'a marqué. C'était jeudi dernier, et je suis allée à MILAN ! 34°C, un ciel magnifique, une ville superbe, des souvenirs plein la tête, voilà donc Milano, une ville Alpha où se côtoient les vieux bâtiments et les centre commerciaux modernes qui sont aïe ! combien chers… 
En avant pour la visite !


Avec la petite famille, on a débarqué à Milano par la “piazza dei mercanti”, un endroit rempli de banques ! Des banques, partout !  

A votre droite, la mosaïque de la banque Generali, dont vous avez une image juste en dessous.























Nous sommes ensuite allé à la “Piazza del Duomo” qui est LA place par lequel vous devez impérativement passer si vous visitez un jour Milan. Vous verrez alors ceci :





Voici, messieurs dames, le Dôme de Milan, une magnifique cathédrale ! Par contre, prenez garde, si vous voulez la visiter, vous avez intérêt à porter des pantalons et des tee-shirts à manches, malgré la chaleur (nous, on a été refoulé parce qu'on portait des shorts…)








Ci-dessus, quelques détails de la façade.





Quelques achats plus tard, nous avons pu enfin entrer dans le dôme de Milan. Je n'ai pas beaucoup de photos à vous montrer, car l'endroit était très sombre, les clichés ne rendaient donc pas très bien. Pourtant, il y en avait des choses à voir ! Tout était décoré de statues splendides, d'immenses tableaux étaient pendus entre les colonnes elles-même chargées de décorations… Tout était si démesurée que je ne savais pas où poser le regard !






















Voici la crypte avec le tombeau de verre où repose les reliques d'un cardinal (je ne me souviens plus qui)

















Ici le détail de l'une des nombreuses fenêtres en vitrail qui déversent dans le bâtiment une lumière diffuse et colorée.











Après ceci, nous sommes montés… sur le toit ! Inutile de vous dire que la vue était splendide ! Le tout, en images !









 La coupole que vous apercevez à gauche de l'image sur le cliché ci-dessus est celle de la galerie Vitorio Emanuel II dont je vais parler plus tard.

 Un drôle de champignon a poussé en ville… 




Le toit du dôme de Milan !!













La galerie Vitorio Emmanuel II est la plus chère d'Europe. Les restaurants les plus chics côtoient les magasins huppés et monstrueusement chers de vêtements et d'accessoires. La galerie en elle-même est à tomber. En voici quelques photos :








Etonnament, on a trouvé un McDo dans la galerie. Peut-être qu'ils font des hamburgers au caviar…




 Voici trois clichés des peintures que l'on trouve sous la coupole de verre.












































En suivant cette galerie, nous sommes directement tombés sur la place de la Scala ! Pour ceux qui l'ignorent, la scala est un immense théâtre, ou plutôt opéra, considéré comme un bâtiment majeur de la musique classique. Nous n'avons pu voir le théâtre en lui-même, mais nous sommes allés au musée qui se trouvait juste à côté (où les photos étaient malheureusement interdites). Le musée est super, c'est un lieu qui regorge de livres, de tableaux d'acteurs, de bustes de musiciens, de costumes aux couleurs chatoyantes et d'instruments de musiques tous plus étonnants les uns que les autres. Et l'une des particularité de ce musée est que l'une de ses pièces donne directement sur un des balcons de la Scala !


En voici la preuve (oui, nous n'avons pas pu nous en empêcher, il nous fallait une photo de ce lieu inédit !).












Voilà, ce sera tout pour cet article ! Nous avons visité d'autres endroits, mais je vais éviter de vous noyez avec d'autres photos. J'en parlerai peut-être une autre fois. Merci de votre visite et à bientôt !

Marine Lafontaine