Bien le bonjour ! Pas besoin de réexpliquer le principe de l'article shampoing, non ? Alors, aujourd'hui, nous avons l'honneur d'avoir en vedette deux histoires issues chacune de deux univers diamétralement opposés, que ce soit au niveau du registre ou du genre.
Premièrement, nous voici en direct avec La Cantatrice Chauve, d'Eugène Ionesco. Cette pièce de théâtre appartient au genre de l'absurde… ce qui ce justifie totalement ! Comment résumer l'intrigue ? Heu… Une soirée chez les Smith avec comme invités les Martin et une grande cacophonie ?
J'ai adoré cette pièce. A lire, elle est à mourir de rire. Les jeux mots suivent aux discussions décousues et aux situations sans queue ni tête. Personnellement, pour mon club de théâtre, j'ai dû apprendre une scène et j'ai eu beaucoup de mal à retenir toutes les répliques (mine de rien, c'est chaud !). Enfin bref…
Une fois qu'on connaît la pièce, on a envie de la voir, tout de même !… Et on se rend compte que ce n'est pas si drôle que ça. Ionesco a cherché, de par ses personnages, a déstructurer complètement le langage et à détruire la puissance des mots. Si la pièce vous intéresse et que vous cherchez à en savoir plus, il a écrit un livre appelé Notes et contres-notes où il explique le pourquoi du comment. On y découvre, par exemple, comment a été créé la Cantatrice Chauve.
Pour résumer, une pièce très intéressante à voir et/ou à lire.
Vous allez beaucoup moins rire par contre à la lecture du livre d'Olivier Adam… ou ce sera un rire nerveux, limite hystérique.
A l'abri de rien, c'est le récit de Marie, une jeune femme paumée, à la limite de la dépression. Elle mène une vie terne et insipide jusqu'au jour où, sur un coup de tête, elle va entrer dans une tente pour aider des bénévoles à nourrir les sans-abris. Malgré les avertissements de son mari, Marie va se jeter à corps perdu dans cette cause.
Alors, que dire ? Tout d'abord, l'écriture d'Olivier Adam est assez particulière, c'est un style qu'on rencontre rarement, mais, une fois qu'on y est habitué, est super. Après, l'histoire en elle-même est intéressante, c'est un sujet qui n'est pas souvent abordé. J'ai pris du plaisir à la lire… même si elle est très dure. Le style cru d'Olivier Adam renforce la cruauté de la vérité, rien n'est caché, tout est livré sous nos yeux écarquillés.
Pour conclure cet article, je vous conseille vivement ces deux lectures !
Marine Lafontaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire