Bien le bonjour à tous ! Aujourd'hui, article bilan, article spécial sur les meilleurs livres et mangas découverts au cours de cette fastidieuse année 2012 ! Grande année que fut celle-ci. Par exemple, en avril, avec la création de ce petit blog ! Je n'aurai jamais espéré aller aussi loin avec lui et vous ! Je me surprends à penser que 2013 sera peut-être meilleur (je l'espère tout du moins !).
Les vacances approchent avec les révisions du bac blanc, le travail des TPE et autres galères, mais également toutes ces heures d'écriture que je compte bien mettre à profit !
Enfin, assez parloté ! Voici tout de suite, pour vous, le top 10 2012 ! Bien sûr, les oeuvres que je vous mets là n'ont pas encore été le sujet d'article, sinon, ça ne serait pas drôle, mais si certains articles mériteraient de figurer dans le top 10… tant pis, ça en fera plus pour vous !
En premier, je vais vous parler des mangas ! Grâce à une amie, j'ai repris goût à ce genre d'histoires que j'avais complètement abandonné pendant un moment. Mais j'ai une palette assez variée de mangas à vous proposer !
Alors, en premier, je devais vous parler d'un vieux manga remis au goût du jour grâce à l'anime qui a été entièrement refait : les épisodes s'enchaînent plus rapidement et on redécouvre avec plaisir l'histoire de Gon et ses amis, j'ai nommé le manga HunterXHunter ! A (re)découvrir et vite !
Personnellement, j'ai un gros faible pour le personnage de Kirua, qui est mon préféré (le petit aux cheveux blancs), un assassin redoutable, mais qui a parfois des réactions bel et bien digne d'un enfant de son âge.
Bon, l'histoire tourne surtout autour de Gon (le gamin avec les cheveux verts dressés sur la tête) qui a été abandonné par son père pour devenir un hunter. Agé de 12 ans, il n'a qu'une idée en tête : devenir un hunter à son tour et ainsi espérer trouver une trace de son père.
Ensuite, je vais vous présenter Zetsuen no tempest, un tout nouvel anime de l'automne 2012 dont l'histoire est tout à fait fascinante ! Cette histoire mêle la fantaisie à Shakespeare, l'amour au destin du monde.
Aika, la soeur de Mahiro a été assassiné il y a un an, mais impossible de retrouver son assassin. Furieux de cette injustice, son frère jure de la venger. Il est alors contacté par la sorcière Akaze, recluse sur une île par des traîtres de son clan. En échange de son aide, Mahiro lui promet d'empêcher de réveiller l'arbre de la destruction qui pourrait bien tuer toute forme de vie sur terre. Yoshino, son meilleur ami, se joint à sa quête qui pourrait bien avoir un tout autre sens…
Série fortement conseillée! Un très beau graphisme, des rebondissements à foison, tout est là !
Si vous suivez un temps soit peu l'actualité des mangas, vous n'aurez pas manqué d'entendre parler de Red Raven. Ce manga est un petit bijou, je suis tombée sous le charme du personnage principal, Andy ! Née depuis quelques temps à peine, cette histoire en a déjà séduit plus d'un, malgré son graphisme un peu particulier. Mais ne vous arrêtez pas à ça, vous manqueriez quelque chose ! Un manga passionnant !
Andy est un bourreau, un membre des Red Raven, chargé de maintenir l'ordre au sein de la mafia. Armé de sa guillotine, ses arrêts de mort et son arme expérimentale dans son oeil gauche, le garçon a juré de prendre sa revanche sur les Scaggs qui, par le passé, ont fait de lui un cobaye…
Après, on a aussi Seirei no moribito, un manga tout à fait remarquable. L'histoire vous entraîne dans une ronde effrénée où la magie et les armes ne sont pas de trop pour survivre !
L'histoire tourne autour de Balsa qui, après avoir prit la vie de huit personnes par le passé, est devenue garde du corps pour sauver huit autres personnes. Suite au sauvetage du prince Chagum, sa mère, l'impératrice, demande à Balsa de prendre son fils sous son aile. L'enfant serait possédé par un démon et l'empereur cherche à l'assassiner pour cette raison. La jeune femme accepte le travail et prend la fuite avec Chagum qui sera le huitième et dernier protégé de la femme garde du corps. Une aventure trépidante est engagée avec pour enjeu l'avenir de deux mondes parallèles.
Pour le dernier manga de ce top 10, j'ai choisi exceptionnellement un shojo ! Je trouve ce genre de mangas à l'eau de rose tout bonnement insupportable, mais celui-ci n'est pas trop mauvais. J'ai nommé Tonari no kaibutsu-kun, une histoire drôle et mignonne comme tout !
Shizuku est une élève parfaite, studieuse et intéressée par une seule chose : ses études. Rien d'autres ne compte, même pas les potins sur un certain Haru, ce garçon renvoyé de l'école pour s'être battu dès la rentrée. Quand un professeur lui demande de lui apporter ses cours, la jeune fille accepte de mauvaise grâce. Mais elle ne s'attendait absolument pas à avoir à faire à un tel énergumène qui a décidé de faire d'elle sa meilleure amie, et plus si affinité.
Le top des mangas est terminé, passons donc maintenant au top des livres ! Oh là, là… Dur, dur choix…
En premier, Le portrait de Dorian Gray ! Histoire absolument fascinante, écriture fine, philosophie et amour, j'étais absolument aux anges ! Considéré comme un classique, et ce à juste titre, ce livre continue de fasciner. Tomberez-vous vous aussi sous le charme maléfique de Dorian ?
Dorian est un jeune homme à la beauté fascinante, parfaite. Alors que Basil, un ami à lui, fait son portait, il souhaite que ce soit la peinture qui vieillisse à sa place. Et alors que le temps passe, le garçon garde son apparence de jouvenceau alors que sur la toile se dessine son âme noire…
Oscar Wilde a ici réussi un tour de maître. Son histoire est délectable, un moment vraiment passionnant !
Ensuite, un autre classique que j'ai trouvé… heu… très étrange, mais que j'ai beaucoup apprécié ! J'ai nommé L'écume des jours ! Ce livre, c'est juste un long, long poème. L'histoire est belle, bizarre, poétique, naïve, mignonne. J'ai franchement passé un bon moment avec les personnages et leurs inventions farfelues telles que le piano cocktail ou la pince arrache coeur. Les décalages de Boris Vian semblent faire des pieds de nez à la réalité et se moquer des conventions.
L'écume des jours, c'est l'histoire d'une poignée d'amis, c'est une fête fantaisie qui dissimule une douloureuse gravité. La fin m'a grandement émue, les personnages sont attachants et tous à leur manière ! A découvrir si ce n'est pas déjà fait !
Pour sortir des classiques, j'ai choisi de vous parler de Reckless, le nouvel opus de Cornelia Funk. Un mélange unique et savoureux de différents contes que l'on retrouve avec plaisir, l'auteur nous emmène littéralement de l'autre côté du miroir…
A la disparition de son père, Jacob découvre dans son bureau un miroir qui sert de portail entre son monde et celui où vivent encore les chimères des enfants. Un jour, il y entraîne par mégarde son petit frère Will. Malheureusement, ce dernier est victime d'une malédiction qui le change peu à peu en goyl, un homme de pierre. S'il veut le sauver, Jacob devra s'allier à la petite amie de son frère et faire face à ses démons. Mais il doit faire vite, le temps lui est compté…
Après, j'ai décidé de vous parler d'une pièce de théâtre exquise nommée Frédérick ou le boulevard du crime. Frédérick Lemaître était véritablement un acteur dont le talent avait séduit tout Paris. Dans cette pièce, Eric-Emmanuel Schmitt lui rend un hommage singulier et particulièrement drôle. C'est également une très belle éloge sur le théâtre. Un moment absolument délicieux !
Frédérick est un comédien de très grand talent à la vie futile et superficielle. Il semblait prêt à tout, sauf à une chose : l'amour qui va venir à lui dans la personne de Bérénice. Mais… scène ou passion ?
A lire avec enthousiasme !
Pour finir, voici Le baron perché ! Un livre très, très bon à l'histoire on ne peut plus originale !
Côme, à peine âgé de douze ans, se dispute avec ses parents parce qu'on son père veut l'obliger à manger des escargots cuisinés. Suite à cette altercation, l'enfant prend la résolution de vivre sa vie loin de ses proches, perché dans les arbres. Il jure ne ne plus jamais toucher terre. Promesse qu'il est bien résolu à tenir !
Italo Calvino nous réserve un curieux périple, un récit initiatique plein de vie et de couleurs, mené par le têtu petit Côme dont nous suivons toute la vie.
Voilà tout pour le top 10 2012 ! J'espère que vous les apprécierez ! Au revoir et à bientôt !
Marine Lafontaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire