vendredi 22 juin 2012

VANGO

Youhou ! Nous voici de nouveau réunis pour partager une lecture merveilleuse, j'ai nommé Vango. L'histoire se construit en deux tomes, écrits par Thimothée de Fombelle et publiés aux éditions Gallimard jeunesse. Cette histoire est un véritable chassé croisé entre les personnages, tous liés d'une certaine façon. Le premier roman se situe au commencement de la seconde guerre mondiale avec la montée au pouvoir d'Hitler et de l'antisémitisme; une partie du second est sous l'occupation allemande en France. Passionnant ! J'ai dévoré les deux tomes en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !

Histoire : Vango a 19 ans et il est sur le point de devenir prêtre à Notre-Dame de Paris quand la police débarque brusquement pour l'arrêter pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Instinctivement, Vango s'enfuit. C'est le début d'une chasse à l'homme avec la police de Paris et de mystérieux espions russes qui cherchent par tous les moyens de mettre la main sur le jeune homme. Mais qui est-il vraiment ? Pourquoi est-il pourchassé ainsi ? Pourquoi Staline le veut mort ? Tant de questions se posent. Pour Vango, c'est le début d'une quête sur lui-même et ce passé dont il ignore tout. 

Avis : L'histoire est remarquablement construite. Il y a des rebondissements quasiment à tous les chapitres ! Thimothée de Fombelle est un auteur formidable (avez-vous déjà lu Tobie Lolness ? Si ce n'est pas le cas, je vous le recommande vivement !) à l'écriture fine et aux histoires complexes. Ces romans sont des délices ! Vango est un formidable voyage à travers le monde et l'Histoire. A lire, sans plus attendre ! 

Marine Lafontaine

1 commentaire:

SouLEateR5 a dit…

je conseille aussi Céleste sa planète, du même auteur