mercredi 19 septembre 2018

LE PRINCE ET LA COUTURIÈRE

Bien le bonjour, tout le monde. 

Aujourd'hui, je souhaitais vous faire part d'un de mes derniers coups de cœur en lecture, une belle bande dessinée qui vous remue de l'intérieur et vous fait sourire, j'ai nommé Le Prince et la Couturière.

Cette bande dessinée a été publiée en mai dernier par les éditions Akileos. L'auteure est Jen Wang dont je ne connaissais pas le travail jusqu'alors. Comment cette BD est alors arrivée dans mes mains ? Sur les conseils d'une des libraires de BDnet Nation, la librairie spécialisée où j'avais travaillé en mars. Et, ce que je peux vous affirmer, c'est que je suis heureuse de l'avoir écoutée !

De quoi parle donc cette pépite ? L'histoire tourne autour de Francès, une jeune couturière de talent. Ses créations ont attiré l'attention d'une cliente fortunée qui souhaite faire d'elle sa styliste personnelle. Seulement, Francès découvre très vite que sa cliente est en réalité un client, le prince Sébastien en personne. Ce dernier lui fait promettre de ne surtout pas éventer son secret et tous deux se lient très vite d'amitié. Ensemble, ils inventent lady Cristallia, un personnage iconique qui permet à Sébastien d'enfin devenir qui il est véritablement. Mais le poids des secrets et de l'ombre du prince sont bien lourds pour Francès… 


Que dire…? Comme je vous l'ai déjà souligné plus haut, j'ai adoré cette lecture. Le style de dessin de Jen Wang est très léger, ce qui confère à l'ensemble de l'œuvre une allure de conte de fées. Les couleurs sont douces et les décors sont aussi très beaux. Et les robes, bien sûr ! Les robes imaginées par Francès pour le prince sont magnifiques, toutes plus imaginatives les unes que les autres.

J'ai particulièrement aimé la scène où Francès et Sébastien sortent ensemble et se rendent sur un manège. Je l'ai trouvée… magique.


D'ailleurs, un mot sur les personnages principaux. Francès, qui renonce à ses rêves pour servir le prince. Il s'agit d'une artiste de talent qui, peu à peu, va s'affirmer à travers son art. Et Sébastien, rongé par ses propres mensonges. C'est un jeune homme timide qui ne se révèle assuré qu'une fois grimé en lady Crystallia. 

Tous deux sont doux, touchants. Leur relation aussi est très belle et connaît un développement, peut-être attendu, mais qui ne peut que plaire au lecteur. Chacun a son caractère, ses ambitions, ses angoisses. Ce sont des personnages forts intéressants qui nous transportent. 

Quant à l'histoire, elle traite avec délicatesse le thème du travestissement, du sacrifice de soi et de l'acceptation des autres. C'est une leçon de tolérance que nous livre Jen Wang, sans pour autant partir dans de grands discours grandiloquents. Elle montre juste l'humain.     


Pour le moment, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Et venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles.
 
A très bientôt ! 

marine.lafontaine@gmail.com

Aucun commentaire: