jeudi 31 août 2017

RAT D'AUTEUR

  Bien le bonjour, tout le monde ! 

  Je suis toute fière de vous présenter le premier texte d'une petite plume. Il s'agit d'une chanson qui m'a été confiée par Jean-Louis Lafontaine et je tenais à vous la partager. 

   Un petit mot sur l'auteur qui a déjà fait plusieurs apparitions sur ce blog. En effet, Jean-Louis a déjà écrit deux romans que je vous avais présenté : La Machine à Rêves et Le Baton d'Or (je vous remets les liens).  Et pour ne rien gâcher, c'est aussi mon papa. C'est pourquoi je suis très fière de publier ce petit texte aujourd'hui. 

   Je n'en dis pas plus, je vous laisse en profiter ! 



RAT D'AUTEUR


 
 

Parlé
Quand ma plume bégaie les mêmes refrains,
Quand surgissent les mots, les mots, les mots
Sans l’émotion,
Quand le courant ne passe plus,
Quand je déphase,
Je copie, plagie, parodie.
Pour ne plus être un radoteur
Je deviens rat d’auteur.


Chanté
J’ai tout imité, tout essayé,
De Ronsard à Robbe-Grillet,
Pour mieux toucher la midinette
Je chante Péguy en opérette.

J’ai même traficoté Zola
Sur un air de rumba,
Et Soljenitsine
Hum… sur une biguine.

Faut écouter Giono
Chahuté par un tango,
Et ce sacré Bossuet
Se balancer sur un reggae.


Refrain
Je suis un pilleur de prose,
Un détrousseur de rimes,
Un coupe-jarret, un chapardeur,
Je suis un rat d’auteur.


C’est les contes d’Edgar que je préfère,
Succès garanti par l’atmosphère,
Y’a pas à dire, c’est dans les vieux Poe
Qu’on fait les meilleurs tubes.

Avec Musset ou bien Flaubert
Je tire à 100 000 exemplaires,
Mais c’est avec Gide
Que j’ai connu le plus grand bide.


Je fuis Victor Hugo,
Je m’sens tout misérable,
Fini Chateaubriand,
Pas assez saignant.


Refrain
Je suis un pilleur de prose,
Un détrousseur de rimes,
Un coupe-jarret, un chapardeur,
Je suis un rat d’auteur.

Avec Balzac,
J’peux pas, j’ai l’trac,
Si j’ai plus de feeling
Vite, je saute sur Kipling.

Devant Mallarmé,
J’me sens tout désarmé,
Heureusement, y’a Voltaire
Pour faire pleurer dans les chaumières.

Si j’veux plus in,
Je plonge dans Julien Green,
Si j’veux plus smart,
Je fredonne du Roland Barthes.


Refrain
Je suis un pilleur de prose,
Un détrousseur de rimes,
Un coupe-jarret, un chapardeur,
Je suis un rat d’auteur.


   PS de Marine :  Je trouve cet texte très chouette ! Il est bien écrit et bien pensé (et je ne dis pas ça juste pour faire plaisir à mon papa). Les références sont intéressantes, j'aime beaucoup le rythme et surtout, bien sûr, le thème ! En tout cas, si l'un d'entre vous veut essayer de le mettre en musique, n'hésitez pas à nous le faire savoir, on aimerait beaucoup entendre ça ! 

   Je vais essayer de trouver d'autres petites plumes pour alimenter l'onglet "Ils écrivent", car les écrivains en herbe qui ont déjà publié sur le blog n'ont pas eu d'autres textes à m'offrir depuis l'anniversaire des cinq ans (tristesse…). Alors si vous, lecteurs, souhaitez partager des histoires (ou des poésies, des dialogues, des pensées… Tout ce que vous voulez !), n'hésitez pas à me contacter par mail (marine.lafontaine@gmail.com) ou par les réseaux. 

   En attendant de vous retrouver, je vous souhaite une bonne journée. A très bientôt ! 

Aucun commentaire: