Bien le bonjour, tout le monde !
Comme vous le savez peut-être déjà, j'ai toujours été une amatrice d'art, au point d'y consacrer une petite partie de mes études. Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'une exposition un peu spéciale. Bien qu'elle soit déjà passée, je me dit que c'est également l'occasion pour certaines personnes de découvrir l'évènement.
Pour les photos, si vous souhaitez les voir en plus grand, il vous suffit de cliquer dessus.
ART UP est une foire d'art contemporain où galeristes et artistes viennent vendre des oeuvres venues de divers horizons. Elle s'installe tous les ans au grand palais de Lille en mars. J'avais déjà fait un article lors de ma visite à la foire de 2014. N'ayant pas eu l'occasion d'y aller l'année dernière, je me suis rattrapée avec une amie cette année. En plus, elle avait un très bon appareil photo sur elle, donc on a ramené de merveilleuses photos de notre escapade sur le chemin de l'étrange.
Donc qu'avons-nous découvert cette année ? Une salle d'exposition immense avec de très belles oeuvres, mais d'autres, plus moyennes, et d'autres encore qui remportaient la palme de la bizarrerie comme ces oeufs de yoda créés par Alexandre Nicolas.
Cette année, il y avait aussi énormément d'ateliers pour permettre aux visiteurs de toucher à différentes formes d'art : dessin à partir de modèles vivants, reliure, gravure… Il y en avait vraiment pour tous les goûts et tous les âges ! Les animateurs de ces stands étaient très accueillants et ont même réussir à convaincre mon amie de dessiner devant tout le monde !
Mais l'artiste qui nous a vraiment marquée toutes les deux cette année, c'est bel et bien Valérie
Hadida. Les sculptures que nous avons pu voir sont délicates, mélancoliques et fascinantes. Elle nous transporte véritablement dans un univers qu'elle a façonné de toutes pièces et qui n'appartient qu'à elle-même. Je vous laisse la découvrir à travers quelques photos que voici :
L'art parodié et l'art graphique étaient également au rendez-vous, comme cette reprise du célèbre Donadini.
tableau de Mondrian par
Entre sculptures, peintures, photos et oeuvres hybrides, on ne savait plus du tout où donner de la tête. Grâce à un système de pastilles, on arrivait à savoir quelles oeuvres se vendaient. Et certains artistes vendaient même très bien. Il faut dire qu'à 5000€ la toile, n'en vendre que quelques unes était sacrément rentables.
En effet, les prix n'étaient pas des plus abordables. Mais, en plus de payer pour l'oeuvre, il est vrai que le prix est calculé pour couvrir aussi les honoraires des galeristes et, ici, la place à ART UP !, donc ceci peut expliquer en partie cela.
Bernard Pras était une nouvelle fois au rendez-vous avec ses installations toujours aussi surprenantes ! Et de magnifiques dessins de Ernest Pignon Ernest étaient installés sur quelques murs. Mazette, qu'il est doué, celui-là ! N'hésitez surtout pas à aller découvrir son travail, aussi beau qu'intelligent.
Je vais cesser cet article-là, parce que je ne voudrais pas non plus vous noyer sous les photos et les informations. En tout cas, j'espère vous avoir donné envie de faire un tour à cette foire de l'art l'année prochaine ! Je vous laisse sur un dernier tableau de Florence Dussuyer et la magie de sa peinture…
marine.lafontaine@gmail.com
Marine Lafontaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire