Hé bien tiens, comme je suis en forme, je vous écrit un deuxième article dans la foulée du premier ! Tout comme le précédent, celui-ci va porter sur l'homosexualité, mais dans les mangas cette fois-ci !
Je vous épargne les mangas hentai, je vous rassure tout de suite ! Pour ceux qui n'y connaissent rien du tout, les hentai sont des mangas à caractère pornographiques (je vous le dit d'entrée de jeu, je n'ai jamais regardé ce genre de choses, alors pas il n'y aura aucun article dessus). En plus, hentai, en japonais, signifie “pervers”, donc c'est tout vu…
Alors je vais vous parler du yaoi. Le Yaoi est un genre assez répandu au Japon et l'histoire tourne autour d'une relation amoureuse entre jeunes hommes (avec scènes de sexe ou non, cela dépend). Le Yuri, c'est la même chose, mais avec des femmes. Je ne connais pas vraiment grand chose au Yuri, donc je ne vais parler que du Yaoi pour le moment.
Déjà, tous ne sont pas décemment recommandables. Mais ceux que je vais vous présenter ne devraient choquer personne, pas d'inquiétude. Deuxièmement, il ne faut pas confondre Yaoi et fantasmes des fans. En effet, vous pourrez trouver sur Internet toutes sortes de doujinshis (mangas amateurs), montages etc avec des mangas qui n'ont, à l'origine, aucune connotation Yaoi. Alors, par exemple, n'allez pas croire que Masashi Kishimoto (le mangaka de Naruto) a décidé de mettre Sasuke et Naruto en couple, non, non, ce n'est pas vrai (qui est un couple assez récurrent, pour ne rien vous cacher).
Personnellement, j'ai découvert vraiment le Yaoi par hasard en visionnant pour la première fois un manga nommé Sukisyo. Alors là, pour être surprise, j'ai été surprise ! Je me suis dit “mais sur quoi je suis tombée encore ?!”. Mais le manga m'a vraiment beaucoup plu. Malgré la voix de canard très désagréable de Sei, j'ai très vite accroché à cette histoire qui me pliait de rire et m'émouvait à la fois. Le design est très simple sans être laid, on engloutit les épisodes en un rien de temps. Sora, un banal lycéen, voit sa vie chamboulée par l'arrivée de son camarade de chambrée, Sunao, qui l'agresse en pleine nuit en l'appelant Yoru. Quel est donc ce lien qui unit les deux garçons ? Quel rapport y a-t-il avec ce passé dont Sora a tout oublié ? Vite, le danger rôde et pourrait même être déjà à sa porte…
Après avoir visualisé l'intégrité de la série, je me suis dit “tiens, tiens, et si… ?” J'ai donc cherché à en savoir plus sur le Yaoi. J'ai parfois été choquée, mais il existe de vraiment bons mangas dans ce genre (il faut savoir les choisir, c'est tout).
Si je devais vous parler d'une auteur en particulier de Yaoi, ce serait Shungiku Nakamura (caricature d'elle-même à votre droite) dont je connais deux séries : Jungoun Romantica et Sekaiichi no Hatsukoi. La particularité de ces séries est de mettre à chaque fois trois couples homosexuels en scène, tous plus ou moins liés. Je ferai une fiche lecture pour chacun plus tard.
En attendant, je m'arrête ici pour aujourd'hui. Je le répète, méfiez-vous du monde du Yaoi, certains mangas peuvent se révéler choquants. Mais faîtes-moi confiance, je vous en ferai découvrir des géniaux ! Merci de votre lecture et à la prochaine !
Marine Lafontaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire