Bienvenue dans ce merveilleux univers qu'est celui de Zelda ! Ci-dessus, je vous présente le symbole du royaume d'Hyrule, l'endroit où se déroulent les quêtes de notre cher Link. Parce que oui, le héros de the légend of Zelda n'est pas Zelda elle-même, mais Link, le bonhomme qui s'habille en vert ! Zelda, c'est la princesse qui, comme toute bonne princesse, se fait toujours kidnapper.
Les
trois triangles que vous voyez sur les deux images forment un symbole à
part entière appelé triforce. Ceux qui en sont marqués sont les élus
des Déesses (un élu par déesse si on se réfère à Orcarina of time). Un triangle représente le courage, un autre la force et le
dernier la sagesse. Les trois élus sont toujours les mêmes : le héros
Link (courage), la princesse Zelda (sagesse) et le méchant Ganondorf
(force). Allez savoir pourquoi Ganondorf, l'antagoniste par excellence
dans les jeux Zelda, est un élu de la Déesse ! Elle avait peut-être
picolé le jour où elle devait choisir son élu...
Il existe énormément de jeux Zelda (cela tourne dans la quinzaine), mais il existe beaucoup d'autres dérivés. De manière générale, l'histoire suit à peu près la même routine : un royaume tranquille puis paf ! un ennemi se pointe et enlève Zelda ! Alors Link part à travers tout le royaume d'Hyrule pour aller la sauver. Il passe par une multitude d'endroits différents et rencontre beaucoup de peuples (les Gorons dans les mines, les Célestiens dans le ciel, les Kokiris dans la forêt de l'arbre Mojo, les Zoras sous l'eau...) Bien sûr, tous n'apparaissent pas dans tous les jeux.
Il existe, dans tous les jeux, une quête principale : celle de trouver l'épée légendaire pour pouvoir botter les fesses du grand méchant et accessoirement sauver le monde. Ensuite, on a les quêtes annexes qui peuvent nous permettre de gagner des coeurs (pour augmenter notre espérance de vie, ce qui n'est pas de trop parfois!), gagner des rubis (monnaie dans Zelda) ou des insectes ou autres outils fort intéressants comme des flèches ou des bombes, se frotter à des jeux d'adresse (payants... pauvres rubis !) pour améliorer ses armes ou gagner un trésor (de contenu varié) ou faire des échanges.
Personnellement, j'ai joué à deux jeux DS (Phantom hourglass et Spirit tracks), un sur Game Boy advance SP (Link to past) et deux sur Wii (Twilight princess et Skyward sword). Je n'ai été déçue par aucun : tous sont gé-ni-aux ! Midona (située à la gauche du paragraphe) demeure l'un de mes personnages favoris dans toute la série (elle n'apparaît malheureusement qu'une fois dans Twilight princess).
Que dire d'autres ? Les musiques ! Elles sont tout bonnement magnifiques ! A l'occasion des 25 ans de Zelda, les concepteurs du jeux ont sorti un CD avec des musiques tirées du jeux et l'ont vendu avec Skyward Sword. Je peux vous dire que je l'ai écouté, ce CD ! Et que je continue à le faire !
Pour ceux que ça intéresse, un dessin animé a été tiré des jeux, mais je ne le conseille pas parce que, dans les épisodes, Link n'est qu'un lourdaud qui tente par tous les moyens de se taper Zelda (excusez l'expression, mais c'est la vérité vraie !). Il existe aussi des mangas qui, eux par contre, sont pas mal.
Pour résumer, les jeux Zelda sont vraiment de petits bijoux auquel on doit au moins tous avoir joué une fois. Leur réputation n'est pas volée, ils sont excellents et les graphismes sont vraiment, mais alors vraiment beaux.
Pour finir en beauté, je vous propose une petite vidéo tirée de la chaîne Joueur du grenier qui vous fera beaucoup rire.
Marine Lafontaine
3 commentaires:
Personnellement, j'ai adoré Ocarina of time ! Ils l'ont sorti de nouveau sur 3DS, et il est pas mal du tout !
Bon résumé ! Je trouve tout de même que Wind waker bat les records. La suite, phantom hourglass, n'est pas mauvaise non plus, mais il manque quelque chose.
Oui, je pense que qu'elle avait un forcé sur la bouteille, notre chère Din en choisissant Ganondorf ^^ !
Enregistrer un commentaire