dimanche 29 mai 2016

C'EST QUOI ÊTRE MAMAN ?

   Bien le bonjour, tout le monde !

   En ce jour un peu particulier, je me suis dit qu'il fallait tout de même que j'écrive un petit quelque chose. C'est pourquoi, pour célébrer la fête des mères, je souhaitais un peu vous parler de ces femmes si spéciales. 

   Je pense que vous savez tous ce qu'est une mère. C'est la personne qui nous a porté pendant neuf mois complets à l'intérieur d'elle-même, dans le creux de son ventre. Puis c'est elle qui nous a propulsé dans le monde extérieur.  A partir de là, notre horizon s'est agrandi car un homme est venu s'ajouter au tableau : notre père. Mais il demeure toujours un lien très particulier avec celle qui nous a aimé dès la première seconde, avant même que nous même nous ne voyons le jour. 

   Personnellement, ma mère est la personne que j'admire le plus au monde. C'est quelqu'un de vif, d'ouvert d'esprit, de très actif et qui a de l'amour à vendre à tour de bras. Cela ne l'empêche de me mettre un bon coup de pied aux fesses quand la situation l'exige, car c'est aussi ça, être mère. 

   Une mère va se sacrifier jour après jour pour sa progéniture. Celle-ci ne s'en rendra d'ailleurs pas forcément compte et, parfois, elle va même se retourner contre elle. La mère tient bon, elle tient tête et elle fait toujours ce qui lui paraît juste. Car son enfant, qu'importe son âge, n'est pas toujours capable de voir le bon chemin par lui-même. 

   C'est pourquoi je m'arrête un instant aujourd'hui ici pour souhaiter à toutes les mamans de la terre une très, très bonne fête des mères. Car elles méritent tout notre amour, notre admiration et notre attention. 

   Mais bon… La mienne demeure la meilleure malgré tout. 

 
marine.lafontaine@gmail.com
Pinterest, Facebook, Twitter, Google+, Tumblr
 
Marine Lafontaine

samedi 21 mai 2016

MON PREMIER SALON

   Bien le bonjour, tout le monde ! 
  
   Aujourd'hui, je suis là pour vous parler du salon du livre qui se déroule actuellement à la salle des fêtes de Phalempin, un petit village situé non loin de Lille. Il s'agit du premier salon organisé par la mairie et il s'agissait aussi de la première fois où je mettais les pieds dans un salon du livre. Et vous savez quoi ? Hé bien, c'est bigrement intéressant ! 

    Alors, en quoi consiste un salon du livre ? C'est un lieu où se réunissent des libraires et des auteurs autour d'un thème pour promouvoir leur travail et vendre des livres aux visiteurs. Cela permet d'échanger avec les créateurs et d'obtenir également des dédicaces. Ici, vous ne trouverez que des livres jeunesses, allant des contes éducatifs pour les touts petits aux romans d'aventures pour les adolescents. 

   Etait aussi présente aujourd'hui une éditrice des maisons Lightmotiv. Une femme très gentille qui m'a donné une foule de conseils sur la voie que je pourrais suivre à l'avenir. Il s'agissait d'une rencontre très enrichissante !

 

   Evidement, n'ayant toujours pas été publiée, je ne faisais qu'accompagner mon père, Jean-Louis Lafontaine. On avait un stand pour nous deux et nous avions disposé devant nous plusieurs exemplaires de ces deux romans, à savoir La Machine à Rêves et Le Bâton d'Or. Je vous joint ici une photo.


   Personnellement, j'ai craqué sur un exemplaire de Hugo, le pirate qui a peur de l'eau écrit par Valérie Warin et dessiné par Ludovic Févin. Le style un peu timburtonesque du personnage principal a très vite attiré mon oeil. De plus, l'auteur est une personne très sympathique avec qui il est très plaisant d'échanger et qui fait des dédicaces absolument adorables. Je lirai son ouvrage ce soir et je vous en donnerai des nouvelles.   


   J'en profite pour glisser un mot à propos de la maison qui l'édite.  Leur nom est La plume d'Argilète. Cette maison a une démarche très intéressante car elle publie et adapte nombre de livres pour les malvoyants, mais aussi les dyslexiques. Ils vendent également des livres audios… Leur démarche est vraiment très importante car cela permet de rendre accessible le monde de la lecture à tous. C'est pourquoi je tenais à les mettre en avant ici. 

   Voilà, ce sera tout pour ce petit article, j'espère qu'il vous a plu ! Si cela vous intéresse, le salon sera encore en place demain, et il y a des chances que j'y retourne moi-même avec mon père. N'hésitez pas à venir nous rendre visite ! 

marine.lafontaine@gmail.com
Pinterest, Facebook, Twitter, Google+
 
Marine Lafontaine
 

    

jeudi 19 mai 2016

DES ŒUVRES ET DES FANS

   Bien le bonjour, tout le monde ! 

   Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un sujet un peu particulier que je trouve absolument fascinant. Il s'agit des fans ! 

   Bon, dis quoi cela, c'est assez étrange, je l'accorde. En fait, comment expliquer cela ? Je lis/regarde/écris/découvre des histoires chaque jour et ce depuis toujours. Mais ce n'est que depuis quelques années que je me suis aperçue qu'il ne fallait pas obligatoirement être un professionnel pour créer des choses absolument extraordinaires. 

  Cela a commencé par les fanfictions que je lisais issues de l'univers de D.Gray-Man. Comme vous le savez peut-être, j'ai déjà écrit un article au sujet de ces textes écrits par les fans pour les fans. Ce que je trouve absolument incroyable, c'est qu'une histoire ne se limite jamais à son seul support. A partir du moment où elle est connue, qu'elle est diffusée, elle est déclinable de mille et une manières ! 

   Je parlais des fanfictions, mais ce n'est pas la seule forme d'expression possible. On peut passer parle cosplay (ou déguisement), le dessin, les vidéos, les bandes dessinées, les reconstitutions, les accessoires, les musiques… Internet est un nid à découvertes où il est possible de trouver tout et n'importe quoi ! Si, par exemple, vous vous rendez sur le DeviantArt de Gabriel Picolo vous découvrirez énormément de très beaux dessins sur divers séries, livres et films (Teen Titans, Harry Potter, Le voyage de Chihiro…). 


   Je vais prendre un exemple qui me tient à coeur qu'est Gravity Falls (article à venir). En soit, Gravity Falls n'est qu'un dessin animé pour enfants diffusé sur Disney XD. Que ? Grave erreur ! Car ce dessin animé a ses fans et ils sont nombreux ! Si vous vous rendez sur le site Pinterest, vous trouverez mille et une images renvoyant à cet univers… ou à d'autres. 

   J'ai pris l'exemple de Gravity Falls parce que ce qui s'est construit autour de l'univers est juste absolument incroyable. En fait, les fans ont créé des univers alternatifs par dizaines. Des univers complets et parfois vraiment très, très intéressants (Reverse, Demonic Gardians, Reunion Falls…). Ainsi, les personnages et l'univers sont déclinés différemment et certains personnages ont même été créés, comme celui de Will qui serait le frère ou le double du grand méchant de l'histoire. Ainsi, le dessin animé acquiert tellement plus et les possibilités deviennent infinies…

   Si vous êtes intéressé par le sujet, je vous recommande chaudement la chaîne de InfoStarCo Vidoes qui explique quelques uns de ces univers de manière détaillée et très claire. La chaîne est en anglais, mais facilement compréhensible. 

   Les fans font plus que mettre en scène leurs fantasmes. Ils rendent hommage aux oeuvres qu'ils aiment, leur offrent profondeur et immortalité. Ils les déclinent, les prolongent, les mélangent via les cross over… Une histoire n'appartient alors plus seulement à son auteur ou à son éditeur, elle appartient à chacun. C'est ainsi qu'elle vit et c'est là tout la magie de l'imaginaire. 

   Certains auteurs refusent et interdisent même les fanfictions (comme George R R Martin, pour ne citer que lui), ce qui est, à mon humble avis, une terrible erreur. Même s'il existe de très mauvaises fanfictions, même si quelque fois, des fans refusent la voie choisissent par l'auteur et qu'ils empruntent un chemin totalement différent, quelle importance ? Personnellement, le jour où je découvre une fanfiction ou un dessin sur une des mes histoires, je crois que je bondis de joie (mais bon, on en est pas encore là…). 

  Donc, voilà, ce sera tout pour ce petit article. Si vous êtes fan d'une histoire, n'hésitez pas à lâcher la bride de votre imagination. Vous êtes libre de créer. Mentionnez juste l'oeuvre originale lors de vos prestations, car, qui sait ? Peut-être que vous parviendrez alors à faire aimer l'oeuvre à d'autres personnes !   

marine.lafontaine@gmail.com
Pinterest, Facebook, Twitter, Google+

Marine Lafontaine

jeudi 12 mai 2016

ART UP ! 2016

   Bien le bonjour, tout le monde !

   Comme vous le savez peut-être déjà, j'ai toujours été une amatrice d'art, au point d'y consacrer une petite partie de mes études. Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'une exposition un peu spéciale. Bien qu'elle soit déjà passée, je me dit que c'est également l'occasion pour certaines personnes de découvrir l'évènement.  

   Pour les photos, si vous souhaitez les voir en plus grand, il vous suffit de cliquer dessus.

   ART UP est une foire d'art contemporain où galeristes et artistes viennent vendre des oeuvres venues de divers horizons. Elle s'installe tous les ans au grand palais de Lille en mars. J'avais déjà fait un article lors de ma visite à la foire de 2014. N'ayant pas eu l'occasion d'y aller l'année dernière, je me suis rattrapée avec une amie cette année. En plus, elle avait un très bon appareil photo sur elle, donc on a ramené de merveilleuses photos de notre escapade sur le chemin de l'étrange. 

   Donc qu'avons-nous découvert cette année ? Une salle d'exposition immense avec de très belles oeuvres, mais d'autres, plus moyennes, et d'autres encore qui remportaient la palme de la bizarrerie comme ces oeufs de yoda créés par Alexandre Nicolas

   Cette année, il y avait aussi énormément d'ateliers pour permettre aux visiteurs de toucher à différentes formes d'art : dessin à partir de modèles vivants, reliure, gravure… Il y en avait vraiment pour tous les goûts et tous les âges ! Les animateurs de ces stands étaient très accueillants et ont même réussir à convaincre mon amie de dessiner devant tout le monde !

   Mais l'artiste qui nous a vraiment marquée toutes les deux cette année, c'est bel et bien Valérie
Hadida. Les sculptures que nous avons pu voir sont délicates, mélancoliques et fascinantes. Elle nous transporte véritablement dans un univers qu'elle a façonné de toutes pièces et qui n'appartient qu'à elle-même. Je vous laisse la découvrir à travers quelques photos que voici : 






    L'art parodié et l'art graphique étaient également au rendez-vous, comme cette reprise du célèbre Donadini
tableau de Mondrian par

    Entre sculptures, peintures, photos et oeuvres hybrides, on ne savait plus du tout où donner de la tête. Grâce à un système de pastilles, on arrivait à savoir quelles oeuvres se vendaient. Et certains artistes vendaient même très bien. Il faut dire qu'à 5000€ la toile, n'en vendre que quelques unes était sacrément rentables. 

    En effet, les prix n'étaient pas des plus abordables. Mais, en plus de payer pour l'oeuvre, il est vrai que le prix est calculé pour couvrir aussi les honoraires des galeristes et, ici, la place à ART UP !, donc ceci peut expliquer en partie cela.   

   Bernard Pras était une nouvelle fois au rendez-vous avec ses installations toujours aussi surprenantes ! Et de magnifiques dessins de Ernest Pignon Ernest étaient installés sur quelques murs. Mazette, qu'il est doué, celui-là ! N'hésitez surtout pas à aller découvrir son travail, aussi beau qu'intelligent. 

   Je vais cesser cet article-là, parce que je ne voudrais pas non plus vous noyer sous les photos et les informations. En tout cas, j'espère vous avoir donné envie de faire un tour à cette foire de l'art l'année prochaine ! Je vous laisse sur un dernier tableau de Florence Dussuyer et la magie de sa peinture… 

  
marine.lafontaine@gmail.com
Pinterest, Facebook, Twitter, Google+

Marine Lafontaine

dimanche 8 mai 2016

LES NOUVELLES DEPUIS LA DERNIERE FOIS

    Bien le bonjour, tout le monde !

    Aujourd'hui, un article un peu court et spécial, car j'aimerais faire le point avec vous sur ce que va devenir le blog et les articles qui devraient sortir sous peu. 


   Comme la plupart d'entre vous le savent, je sors de deux ans de classe préparatoire. J'entre normalement l'année prochaine en troisième année de licence en Lettres Modernes à Lille 3, à Villeneuve-d'Ascq. Beaucoup de choses se sont passées en deux ans et je n'ai pas pu prendre le temps pour écrire sur le blog ou être présente sur les réseaux sociaux. 

   Est-ce que ceci va changer ? Somme toute, sûrement ! Les fiches de lecture ne seront peut-être pas si nombreuses qu'avant, par contre, j'en ai peur. En deux ans, je n'ai pas eu le temps de lire de nouveaux romans pour vous les partager. Il faut que je me remette à la lecture, mais j'ignore quand et comment. Je vous avoue en tout honnêteté ne pas réussir à me plonger de nouveau dans cet univers, pour le moment. J'ignore quand je parviendrais à passer le cap, mais je vais m'y atteler. 

   Côté écriture, pas de grande nouvelle non plus. Alors que l'hypokhâgne me laissait le temps de respirer de temps à autre, j'ai été happé par la khâgne. Mais je devrais parvenir à m'y remettre rapidement. Si vous voulez que je m'attèle de nouveau à la fiction participative Rouge comme le Rubis, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires ou par mail. 

    Par ailleurs, en ce qui concerne l'écriture, je suis ouverte à toute suggestion. Si vous avez envie d'écrire avec moi ou de commander des textes, je suis à votre disposition !

   Le blog ne devrait pas dormir de nouveau avant un bon moment. Je suis de nouveau présente et j'espère que vous apprécierez mes articles. En attendant, je vous souhaite une bonne fin de week-end et je vous dis à très bientôt ! 

   marine.lafontaine@gmail.com


   Marine Lafontaine  
  

samedi 7 mai 2016

LE PLUS PETIT BAISER JAMAIS RECENSÉ

   Bien le bonjour, tout le monde !

   Allez, histoire de relancer la machine, j'ai décidé de vous parler aujourd'hui d'un petit livre au goût de chocolat qui saura ravir vos papilles de lecteurs. Allons-y alors pour la découverte du Plus petit baiser jamais recensé, écrit par ce génie qu'est Mathias Malzieu et publié par Flammarion en 2013. 

 
   Comme toujours, Malzieu fait plonger son lecteur dans un univers à la fois réaliste et absurde où tout semble être possible. On retrouve dans ce roman-ci le héros de son livre Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi qui a bien grandi depuis ses dernières aventures avec Giant Jack, le héros de La Mécanique du Coeur.

   Le personnage principal (dont je ne connais ou ne me souviens plus du nom) est maintenant un adulte. Il s'est tourné vers le métier d'inventeur, mais une rupture difficile va le rendre dépressif. Alors qu'il pensait avoir trouvé une autre fille susceptible de combler le vide de son coeur, celle-ci disparaît quand il l'embrasse ! Pour la retrouver, il sera aidé par un vieux détective à la retraite, un étrange perroquet et une timide pharmacienne.

   Et bien, que dire de ce livre ? C'est du Mathias Malzieu tout craché. Cela faisait pratiquement deux ans que je n'avais pas lu de livre avec la prépa et j'ai décidé de recommencer par celui-là. Et bon sang, que ça fait du bien ! Retrouver l'écriture à la fois légère, tordue et poétique de cet auteur a été un véritable plaisir. Et son univers complètement loufoque m'a une nouvelle fois séduite.  

   L'histoire est légère, mais grave à la fois car l'auteur, à travers ses personnages, nous amène à réfléchir sur les relations entre les personnes. Pour retrouver la fille invisible, le narrateur (car c'est un livre à la première personne) se surpasse en inventivité, mais comment réagira-t-il une fois qu'elle sera visible, comment réagira-t-il une fois qu'elle se révélera à lui ? Cette question demeure en suspens durant de nombreuses pages. 

    Une des plus belles inventions de ce livre est le chocolat au goût de baiser. L'inventeur tente de reproduire le goût du plus petit baiser jamais recensé à travers des chocolats absolument incroyables. En lire la recette met l'eau à la bouche et nous donne vraiment envie d'y goûter. Hé bien, chers fans, sachez que cela est possible ! Un chocolatier, du nom de Victor et Hugo, les a reproduit ! Je ne sais pour vous, mais, personnellement, ça me tente bien d'aller faire un petit tour dans cette boutique, moi… 

   Voilà, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu ! N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, où je poste plein d'articles en dehors de ceux du blog, mais aussi à partager le blog et à me donner votre avis. Vous pouvez aussi me suggérer des articles via les commentaires, les réseaux ou par mail (marine.lafontaine@gmail.com). Merci pour votre soutien et à bientôt ! 


Marine Lafontaine
 

vendredi 6 mai 2016

LA PREPA, C'EST QUOI ?

   Bien le bonjour, tout le monde ! 

   Houlà, le dernier article remonte vraiment à il y a super, suuuper loin ! Avec la prépa, cela n'a pas été simple tous les jours et écrire ou tenir le blog à jour s'est vite révélé impossible. Mais, tant que j'y suis, d'ailleurs, je vais vous partager mon expérience. Si vous voulez vous diriger vers une classe préparatoire ou si vous hésitez, ou même vous vous intéressez simplement au sujet, voici un résumé de ce que j'ai vécu pendant deux ans. 

   Il faut tout d'abord savoir que j'ai fait une CPGE littéraire, alors je ne connais pas exactement le fonctionnement des autres. Mais si ce sont plutôt les maths qui vous tentent, cliquez ici. Il s'agit d'une vidéo de la chaîne YouTube Le rire jaune où Henri partage avec nous son expérience en classe préparatoire de maths. 

   
Donc, la prépa en L, c'est quoi ? Il s'agit de deux années (hypokhâgne puis khâgne) de préparation
aux grandes écoles. Principalement, les profs nous dirigent vers le concours de l'ENS (Ecole Normale Supérieure), mais il est possible de passer d'autres concours comme Celsa ou Sciences Politiques (j'en parlerai plus tard). Il est important de souligner que la prépa n'est pas réservé seulement aux élèves issus de série littéraire. Que vous soyez de S, ES ou L, du moment que vous avez des notes plutôt homogènes, vous pouvez trouver votre place là-bas. 

   Personnellement, je suis issue de la prépa d'Arras, celle qu'on trouve au lycée Carnot. Pourquoi je
l'ai choisie ? Je voulais me diriger vers Lettres Modernes, tout en voulant continuer l'art que je pratiquais depuis la seconde. Si l'option histoire de l'art est plutôt courante, celle de l'art pratique et théorique est très rare. Et Arras la proposant, je me suis dirigée automatiquement là-bas. 

   Cette prépa n'est peut-être pas celle aux meilleurs résultats, mais les professeurs que j'ai eu pendant deux ans étaient très compétents et m'ont appris une foule de choses, que ce soit sur la littérature ou moi en général. De plus, contrairement à la fac, vous conservez une formation vaste et complète. C'est pourquoi vous continuerez à faire du français, mais aussi de la philosophie, de l'histoire, de la géographie, des langues…

   En première année, vous devez choisir une option qui déterminera votre spécialité de l'année suivante. Par exemple, pour les Lettres Modernes, cela se traduisait par 4 heures de latin. Pour les historiens-géographes, il y avait quelques heures de géographie supplémentaires. Cela permet de déterminer la licence que vous pratiquerez si d'aventure vous retournez en fac après votre prépa. Car, oui, une passerelle est possible. Vous obtenez à la fin de chaque année des ECTS, des sortes de crédit. Si vous parvenez à tous les avoir, vous pouvez directement vous diriger vers une 3e année de licence après vos deux ans de prépa. Ainsi, vous ne perdez pas d'années. 

   La prépa a plusieurs avantages. En plus d'être pluridisciplinaire, vos années là-bas vous inculquent une exigence et une capacité de travail absolument géniale. Vous accumulez une foule de connaissances et une certaine ouverture d'esprit. De plus, vous frotter au concours de l'ENS est une très bonne expérience car il est de haut niveau. 

   Puisque je suis dans le concours, je me dois de vous parler de la BEL, ou la Banque d'Epreuves Littéraires. Cela ne concerne que les prépas L, par contre. C'est un système qui vous permet de passer plusieurs concours tout en n'en passant qu'un. Oui, ce n'est pas très clair… En fait, vous ne passez que le concours de l'ENS, mais vos résultats comptent également pour d'autres concours, sans que vous n''ayez à passer d'épreuves supplémentaires. C'est comme ça que, cette année, j'ai passé Sciences Po et le Celsa alors que je n'ai passé que les épreuves de l'ENS. Très pratique, non ? 

   J'aurais aimé vous parler un peu des spécificités de ma prépa, mais elle va énormément changer l'année prochaine à cause du départ de certains professeurs. Nous avions un club théâtre absolument extraordinaire (on joue Un fil à la patte, cette année), de nombreuses sorties au théâtre d'Arras et de Douai, des semaines culturelles… Je ne sais pas ce que tout cela deviendra maintenant. J'espère simplement que quelqu'un en reprendra le fonctionnement. 


   Ah, par contre, il faut que vous parle de l'espace Bizet et de l'Etre Lieu. L'espace Bizet est comme une immense cour ouverte. Avant, c'était plutôt un lieu de travail où se produisaient des évènements de temps à autres, mais, depuis cette année, c'est devenu exclusivement un espace culturel. Il s'y passe une foule de choses : conférences, spectacles, expositions… C'est vraiment intéressant ! Quant à l'Etre Lieu, c'est l'association artistique mise en place par le professeur d'art. Chaque année, un ou plusieurs artistes s'y installent en résidence et montent des projets avec les élèves spécialisés en art. Il est possible pour les personnes de l'extérieur d'y venir. 

   Un dernier petit mot sur le logement. Personnellement, j'ai choisi de demeurer à l'internat de la rue des quatre crosses pendant deux ans. C'est à deux pas de la prépa et, si on s'entend bien avec ses camarades de chambre, je pense que c'est l'idéal. Vous pouvez pleinement vous concentrer sur votre travail et, surtout, vous n'êtes pas seul. Je pense que je n'aurais pas réussi à tenir ce rythme infernal si mes camarades de chambre n'avaient pas été là pour moi. Bien que les horaires soient contraignants, c'est un lieu agréable qui permet de forger des liens très forts. je vous le recommande. 

  Voilà, je crois qu'il y a déjà beaucoup d'informations à digérer pour vous, bien que j'ai encore beaucoup à dire sur la prépa. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations ou que je précise certains points, n'hésitez pas à me contacter sur marine.lafontaine@gmail.com

Pinterest, Facebook, Twitter, Google+ 

Marine Lafontaine