mercredi 25 juin 2014

LES MANGAS DE MIKKA

   Bien le bonjour ! Me voilà enfin de retour ! Et je vous propose pour fêter cette fin de bac un long article ! En effet, ici je ne vais pas vous présenter un ou deux mangas, mais huit. 

   Pourquoi ces huit là ? Je les ai tous découverts (et lus) grâce à une amie qui les possédait dans sa bibliothèque. Ces deux dernières années, on s'est organisé un véritable trafic : elle me les passait tel jour, je devais lui rend ces livres tel jour et pas un autre (retards non tolérés). Donc c'est parti pour une petite chronique sur les mangas de Mikka !

   Le premier qui me vient à l'esprit est Devil and Realist, le seul manga que je connaissais avant que Mikka ne le remette au goût du jour. Pour être honnête, je l'avais abandonné en cours de route car je le trouvais peu intéressant. Mais la suite m'a plu.
   L'histoire est celle de William Twinning, un brillant étudiant qui rêve de trouver sa place dans le gratin de la société anglaise. Malheureusement, sa famille a été ruinée par son oncle qui gérait mal leur argent. Ne voulant salir sa réputation, William cherche dans les caves un moyen de payer sa scolarité. C'est alors que surgit un démon du nom de Dandelion qui vient lui révéler deux choses : un, qu'il est le descendant de Salomon et deux que lui seul a le pouvoir de choisir le nouveau souverain des enfers. 
   Le manga est assez sympa à lire et l'animé, bien qu'incomplet et court, est plaisant à regarder. Le caractère très terre à terre de William donne vraiment au manga son accent léger. Les démons et les anges sont représentés avec beaucoup de nuances, l'histoire ne nous offre pas du tout une vision manichéenne du monde. D'ailleurs, notre sympathie a plutôt tendance a pencher vers les démons que vers les anges qui emploient vraiment des manières basses pour des êtres de Dieu. 

   Pour rester dans les démons, parlons de Defense Devil. Ce manga est coréen, et comporte une dizaine de tomes. Si la fin m'a terriblement déçu (pour ne pas dire le dernier tome), j'ai été séduite par les personnages, les secondaires autant que les principaux, même si je n'ai pas eu le coup de foudre pour Sugal, contraiemment à mon amie qui, je pense, ne m'a fait lire le manga que pour je découvre ce personnage. 
  Mephisto Bart Kucabara est un démon qui fut banni des enfers. En compagnie Bichura, un autre démon, il est avocat des enfers, c'est-à-dire qu'il prend la défense des âmes qui tombent dans l'anti-chambre des enfers et tente de prouver leur innocence avant que les Shinigamis ne les jettent dans les enfers. S'il parvient à gagner un “procès”, il récolte de la Matière Sombre. Cette substance lui permettra, en quantité suffisante, de regagner les enfers. 
   Je ne vous en dis pas plus, mais j'aurais souhaité développer d'avantage pour vous donner envie de le lire. Je n'ai pas spécialement accroché avec le dessin, mais l'histoire est réellement bonne. Le personnage de Kukabara est intéressant car il est totalement à l'opposé de l'image classique du démon, ce qui fait excessivement râler Bichura qui entretient une relation vraiment très intéressante avec son maître.

   Je passerai très vite sur Diabolic garden et Gate, deux courtes séries que je n'ai pas aimé. Mikka adore les dessins du premier (pitié…) et aime apparemment l'histoire du second. En ce qui concerne ce dernier, je ne lui ai trouvé qu'un seul intérêt… Heu, je crois que c'était le méchant… mais je ne me rappelle pas bien… 
   Toujours est-il que vous aimerez peut-être, vous pouvez toujours tenter. Mikka a bien aimé, pourquoi pas vous ! Bref, au suivant !

   Maintenant, Dictatorial Grimoire. Il ne m'en reste pas grand nombre de souvenirs, mais je me
rappelle avoir aimé ce manga, une courte série. Les dessins sont beaux et les surprises au fil des pages nombreuses. Si vous lisiez les contes des frères Grimm enfants, attendez-vous à voir votre enfance être bouleversée !
   L'histoire démarre avec l'arrivée de Otogi Grimm en ville. Il s'installe dans un vieux manoir qui semble appartenir à sa famille et qu'on dit hanté. Si le jeune homme ne croit en ces histoires de fantômes, il découvrira bien vite que les rumeurs ne sont pas totalement infondées. Il va découvrir un étrange ouvrage et libérer par inadvertance des créatures qui ne sont autre que les personnages de contes de Grimm, mais qui se révèlent bien différentes de ce qu'on avait pu imaginer… 
   Le manga est sympa à lire. Ce n'est pas du haut niveau, mais j'ai réellement passé un bon moment. Au fur et à mesure, on découvre de nouveaux personnages et je crois que les auteurs se sont amusés à prendre totalement à contre pied les stéréotypes. Entre Cendrillon et Blanche Neige, je ne sais pas quel est le personnage le plus métamorphosé, mais, en tout cas, tous les deux sont surprenants et vraiment drôles. 

   Je ne peux évidemment pas échapper à King's game. Cette histoire est le parfait exemple d'histoire dite psychopathe. Une de celles qui nous dégoûte et nous tient en haleine à la fois et bien qu'on la trouve horrible, on ne peut s'empêcher de lire la suite. 
   Alors keskecé que cette bestiole-là ? King's game raconte l'histoire d'une classe banale de lycéens banals aux histoires et aux journées banales. Jusqu'au jour où, à minuit, chaque élève reçoit par sms un gage qui concerne deux élèves de leur classe. Cela les fait rire. le problème c'est que les gages se multiplient et partent de plus en plus dans les extrêmes. En moins d'un tome, on passe du simple bisou à la relation sexuelle. Et autre point : ceux qui n'exécutent pas leur gage en moins de 24h meurent de manière systématique… et impitoyable. 
   Il existe aussi une seconde saison en droite ligne de la première appelée King's game extreme. J'ignore pourquoi, mais pour cette deuxième saison, l'auteur a choisi de continuer la série avec un nouveau dessinateur. Alors que celui de la première partie avait un dessin que je jugerai de réaliste, celui de maintenant a vraiment un coup de crayon de manga. Ce qui, dans un sens, rend l'histoire encore plus morbide… 
  Je ne dirai rien sur cette saison pour ne pas vous spoiler. King's game demeure un bon manga, malgré ce que j'en pense. Un conseil : surtout, ne vous attachez pas aux personnages ! Ou vous allez finir par faire une dépression nerveuse, surtout à la fin de la lecture du cinquième tome. 

   J'enchaînerai avec Undertaker Riddle. J'ai trouvé l'histoire sans plus, pour tout avouer, mais tout de même plaisante à lire. Je n'ai pas accroché avec les dessins par contre. Là encore, par contre, je soupçonne Mikka de m'avoir fait lire ce manga uniquement pour que je puisse “rencontrer” Dante, son favori (bien que j'ai une nette préférence pour son contractant, Hiren). Mais si je conseille vraiment ce manga, c'est pour son dernier tome qui m'a très agréablement surprise. La fin est complète est on assiste à plusieurs retournements de situation d'un chapitre à l'autre.
   L'histoire commence avec Hayato, un lycéen qui a la capacité de voir les fantômes et ceux depuis toujours. Vivre entouré des morts fait parti de son quotidien surtout que ceux-ci semblent particulièrement attirés par lui. Le jour de ses 17 ans, l'adolescent fait la rencontre d'un fossoyeur nommé Riddle qui parvient à le débarrasser des esprits qui le hantent avec facilité. Il propose alors à Hayato de devenir fossoyeur à son tour, mais à une seule condition : il va falloir que le garçon meure. 
   
    Et nous achèverons ce long article avec Hell's kitchen (non, pas la série TV) ! Pour tout avouer, je l'avais repréré car le personnage sur la couverture du premier tome me faisait penser à jack de Pandora Hearts. Mais réflexion faite… non… Ce n'est pas du tout Jack. 
   Oui, il existe aussi banal et looser que Tsuna (Reborn), et il s'appelle  Satoru. Sa vie bascule le jour où il fait la rencontre Dogma, un démon. Celui-ci a un petit problème. Il est un dévoreur d'âme et adore tout particulièrement celle des chefs cuisiniers, mais la plupart d'entre eux sont bouffis d'orgueil et leur goût en pâti. C'est pourquoi il a décidé de créer un chef cuisinier sur mesure qui serait à son goût. Et malheureusement pour Satorou, c'est lui que le démon a choisi. 
   Hell's Kitchen est un manga très sympa à lire qui met en scène des personnages haut en couleur qui aiment tous la cuisine pour différentes raisons. On retrouve les classiques avec le génie foufou, la gloutonne, celui que personne ne reconnaît, la timide… Mikka et moi avons toutes les deux flashé sur le personnage de Tachibana (c'est rare qu'on aime le même personnage) pour mon plus grand malheur (elle est trèèès possessive…).   

   Donc voilà tout pour cet article. Je vous présente mes excuses pour avoir été absente aussi longtemps. Je vais essayer de me rattraper et d'écrire au plus vite la suite de Rouge comme le Rubis. En attendant, bon courage pour ceux qui ont encore des épreuves et bonnes vacances pour ceux pour qui tout est fini ! A bientôt ! 

   Marine Lafontaine