mercredi 31 octobre 2012

HALLOWEEN

Tim Burton, ce génie…

This is Halloween, this is Halloween ! Mauvais jour, tout le monde ! Qu'il soit riche en crimes et en cris ! Je me devais de faire un article en ce jour sombre pour éclairer nos âmes égarées… Bon, d'accord, j'arrête, j'arrête !
En fait, je n'ai pas vraiment d'idée d'article pour aujourd'hui. Grande fan de Tim Burton que je suis, je pensais vous parler de ces nombreux films géniaux qui ont hanté mon enfance, mais pourquoi parler de ce que tout le monde connaît déjà ?  Alors que dîtes-vous d'une petite leçon d'histoire ? Sur Halloween…

Halloween était au début une fête païenne qui tire ses origines des celtes. Dirigée par les druides et ce pendant une semaine, cette célébration était là pour clore l'année et annoncée celle à venir. Cette période était marquée par la rencontre possible entre les dieux (les Tuatha Dé Danann) et les hommes. Par la suite, les chrétiens se sont appropriés cette fête. 

L’étymologie du mot Halloween appartient strictement à la langue anglaise, sans aucun rapport avec le gaélique ou toute autre langue celtique. Son nom actuel est une altération de All Hallows Eve, qui signifie littéralement « le soir de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie : saint, even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir). L'orthographe Hallowe’en est encore parfois utilisé au Canada et au Royaume-Uni, « e’en » étant la contraction de even, devenue « een ».

L'une des plus célèbres légendes associées à cette fête reste celle de Jack-O'-Lantern.

Il nous provient d'un vieux conte irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.
Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en anglais), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

Bon, l'article d'aujourd'hui a été un peu (beaucoup) écrit en vitesse et j'en suis désolée, mais j'ai des valises à faire ! Je vous promets un super article à mon retour (sur mon nouveau livre, d'ailleurs !). Je vous souhaite une soirée bien effrayante ! Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !

Marine Lafontaine

lundi 29 octobre 2012

VOUS ETES FANTASTIC !

Sculptures géantes de tulipes de Yayoi Kusama, esplanade François Mitterand, devenues un symbole lillois


 Bien le bonjour, chers lecteurs ! Nous voici réunis aujourd'hui pour que je puisse vous présenter un évènement dont vous avez déjà eu connaissance, je me doute ! Il s'agit en réalité de Lille 3000. Qu'est-ce que c'est ? Une sorte d'exposition géante qui a lieu à travers tout Lille, se déroulant sur une période de près de trois mois. 

Vous pourrez trouver une multitude d'informations sur ce site
Ou suivre en direct aussi tous les évènements via la page facebook

En bonne blogueuse que je suis (oh la vantarde…), je ne pouvais pas écrire un article sans avoir été moi-même sur les lieux (du crime, ah, ah… qu'est-ce qu'il y avait dans mon jus d'orange, ce matin ?).  Armée d'un pass, ma maman, mon petit frère et moi avons donc vadrouillé à travers quelques expositions que voici : 



La première dont je vais vous parler est celle où il ne faut pas y aller, à moins d'avoir du temps à perdre : la gare St Sauveur. Bon après, tout n'est pas inintéressant, il ne faut pas croire… Mais en grande partie, si. 




La deuxième a lieu à Maison folie de Wazemmes (70 rue des Sarrazins, pour les GPS) qui a été aménagée en une galaxie où se mêlent les animations enfantines, les costumes et les maquettes. Amateurs de Sciences-fictions, c'est par ici, vous ne serez pas déçus ! Par contre, les photos sont interdites car il s'agit de collections privées. Au dernier étage, vous pourrez vous plonger dans l'univers magique des éditions Ankama avec Wakfu et Dofus. 





 Après, il y a la rue Faidherbe, toute illuminée par une voûte de “dentelle stellaire”. Le rendu est à couper le souffle !




La dernière exposition que j'ai visité se passe au Tri postal. Pour tout avouer, je n'ai jamais beaucoup aimé ce lieu, ni les oeuvres qu'on pouvait y trouver. Mais j'ai révisé mon jugement ! La Tri postal vous offre ici un voyage époustouflant en compagnie d'artistes de talent tels que le célèbre Nick Cave (créateur des géants de la parade ou du plumeau rose qui sert de mascotte à l'évènement), de Théo Mercier (le rez-de-chaussée lui est entièrement consacré) ou encore de Folkert De Jong dont le radeau de la méduse vous attend au dernier étage (photo ci-dessus).
Photos autorisées, mais je ne vous en ai mis qu'une pour que vous puissiez pleinement découvrir l'exposition. Un moment magique que vous ne regretterez pas !

Bien sûr, ce ne sont pas les seules attractions que vous pouvez voir ! Il y en a tant d'autres ! Des évènements se créent au fur et à mesure, chaque semaine présente quelque chose de nouveau. Ne manquez pas d'aller faire un petit détour dans ces lieux pour les découvrir ou les re-découvrir !  

Merci d'avoir lu mon article et à bientôt !

Marine Lafontaine

mercredi 24 octobre 2012

L'ÉPÉE DE VÉRITÉ

Bien le bonjour! Désolée pour cette longue absence. Mais je suis de retour avec un article tout particulièrement délicieux! Avez-vous déjà entendu parler de L'Epée de Vérité ? Cette collection a été écrite par Terry Goodink et publiée aux éditions Bragelone. Je n'en ai lu pour l'instant que le premier tome, mais il me tarde de pouvoir dévorer les 11 autres ! C'est le genre de livre qui vous tient éveillée jusqu'à trois heures du matin parce que vous voulez absolument savoir la suite !

Histoire : Richard Cypher est un jeune guide forestier dont le père vient d'être assassiné. Plongé dans son chagrin, notre héros se réfugie en forêt où il fait la rencontre de Kahlan qui est poursuivie par des tueurs. Le voilà plongé dans une histoire avec le destin du monde à la clé où il devra faire preuve de courage et d'intelligence s'il ne veut pas mourir dans d'atroces souffrances. Leur but ? Arrêter Rahl, ce mage aux pouvoirs terrifiants. Et il se pourrait bien que Richard soit le seul salut de tout être vivant…

Secrets, magie, amour, amitié, aventures ! Ce livre regorge de chapitres palpitants. L'histoire est menée à bâtons rompues, je ne me suis pas ennuyée une seule ligne ! Ne soyez pas effrayés à la vue de ce gros pavé, il se lit avec une grande facilité et une délectation peu commune. J'ai adoré. Néanmoins, je ne le conseillerai pas à tout le monde car l'histoire est dure et certains passages peuvent se révéler choquant (je citerai, par exemple, le moment où Richard se retrouve entre les mains de la Mord-Sith). Mais si vous aimez la fantasy, c'est ce livre qu'il vous faut ! Il est tout simplement magique ! Je le classe directement dans le top 5 des meilleurs livres lus cette année.
Une série télévisée a été adaptée de cette formidable série. Après avoir visionner le premier épisode, je peux vous affirmer que je ne regarderai pas la suite ! Mais je vous la conseille tout de même pour tous ceux qui n'ont pas le courage de lire la collection : la série n'est pas mauvaise. 

Pour en savoir plus sur la série et l'auteur, voici le site officiel :  ICI

Merci d'avoir pris le temps de lire mon article, et à bientôt, j'espère !

Marine Lafontaine

mercredi 3 octobre 2012

LE CARNET DE THÉO

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, voici un article sur Le carnet de Théo -Dans ma bulle- d'Eléonore Cannone. 

   Ce qui m'a plu en premier chez ce livre, c'était sa couverture. Je trouvai le dessin sympathique et inhabituel pour une première couverture de livre. Je l'ai donc feuilleté… et je l'ai dévoré en deux heures. L'histoire, légère et drôle, est un mélange subtil entre le manga et le journal intime. Pour cause : l'auteur, fan de manga, a transmis cette passion à son personnage qui nous cite plein de références du Japon (et même moi, pourtant assez calée sur le sujet, j'ai dû me référer plusieurs fois au lexique final pour comprendre toutes les allusions de Théo).

  Note : Alors n'allez pas tomber dans le panneau et croire que Théo est un garçon (même si les doutes sont permis et justifiés). J'ai mis un temps à comprendre. De son nom complet Théodora, notre jeune amie est bel et bien une fille !  

   Je pense pas pouvoir résumer l'histoire. Ce livre, c'est la vie de tous les jours d'une adolescente mal dans ses pompes, fan de mangas et qui adore dessiner. Elle nous parle de ses rencontres, ses ennuis, ses coups de gueule, ses moments de joie… tout cela à l'aide d'un humour dévastateur et d'une franchise désastreuse. L'histoire est rondement menée et on ne s'ennuie pas une seconde.

   Bon, et je ne pouvais pas vous parler de ce livre sans mentionner tous les croquis que l'on trouve à l'intérieur. Les dessins sont tout simplement supers, débordant d'émotions à travers des mimiques simples et moqueuses. J'ai adoré (et même pris certains en photos tant je les trouvais réussis). 

  Pour en savoir plus sur ce livre (dont le tome 2 paraît… bah aujourd'hui, tiens !), vous pouvez toujours aller sur la page facebook qui lui est dédicacé et qui regorge de superbes photos. Cliquez ICI
   Pour avoir des informations sur le tome 2 Chacun son style, je vous conseille ce site ICI

Voili, voilo, je crois que le tout est dit. Pour résumer, Le carnet de Théo est un petit moment de détente où l'on rit et l'on s'amuse du caractère trempé notre chère Théo. A découvrir !

Marine Lafontaine